13 janvier 2016 à Bordeaux : un atelier pour découvrir la future norme ISO sur les achats responsables

Le groupe AFNOR offre à toutes les entreprises l’opportunité de comprendre pourquoi il est temps de rendre responsable leur politique d’achats.Les enjeux de la future norme sur les achats responsables seront présentés le 13 janvier à Bordeaux.

Une occasion unique pour saisir comment devenir un acteur engagé et responsable. Chaque participant pourra prendre part au débat public et échanger avec les experts*.

QUI EST CONCERNE ?

Cet atelier est destiné aux directions générales, aux directions des achats, mais aussi aux acheteurs eux-mêmes au sein d’organismes de toutes tailles, jusqu’à la PME ou la petite commune.

A PROPOS DE LA NORME ISO 20400

Dans les directions générales ou les directions des achats, la question de la responsabilité se pose avec acuité, eu égard aux récentes catastrophes humaines, écologiques ou commerciales. Elle est au cœur de la future norme ISO 20400, élaborée par des experts issus de 35 pays, sous le pilotage de la France et du Brésil. Son ambition est de donner des clés face aux grandes questions abordées par la norme volontaire. Par exemple, quels sont les risques d’images encourus si l’entreprise travaille avec des fournisseurs non fiables, ou les risques économiques à privilégier un partenaire d’un certain pays, les coûts globaux au-delà des coûts affichés en catalogue …

DONNER SON AVIS SUR LA NORME AVANT LE 29 JANVIER

L’atelier est organisé lors d’une phase cruciale d’élaboration de la norme internationale sur les achats responsables, attendue pour fin 2016. Le projet de texte est ouvert aux commentaires de tous les acteurs économiques d’ici la date butoir du 29 janvier en ligne et gratuitement .

* Le programme des échanges de l’atelier organisé en partenariat avec l’ADEME et la Kedge Business School de Bordeaux :

  • Introduction avec Antoine BONSCH, responsable du développement des achats responsables de l’ADEME Aquitaine
  • Contexte et enjeux liés à la norme ISO 20400 avec Isabelle Lambert, cheffe de projet normalisation AFNOR et Guy Izmat-Mirin membre de la délégation française.
  • Principes et facteurs clés de succès d’une démarche d’achats responsables avec Gordon Crichton, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé en Management des Achats Internationaux de Kedge Business School.
  • Débat autour de 5 questions clés du projet de norme ISO 20400.
  • Contribution d’un groupe projet d’étudiants ISMQ-MAI sur l’analyse du texte et les commentaires associés.

Lieu, date et horaire :

Mercredi 13 janvier de 14h30 à 17h30 – Dans les locaux de Kedge Business School – 680 Cours Libération, 33405 Talence

> Inscription gratuite mais obligatoire…

A propos du groupe AFNOR

Au service de l’intérêt général et du développement économique, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes volontaires. Les activités de formation, d’évaluation et de certification sont quant à elles dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du Groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d’informations sur www.afnor.org