Achats responsables

Intégrez la responsabilité sociétale dans vos processus achats

Que vous soyez client, donneur d’ordre ou fournisseur, vos relations avec vos prestataires sont cruciales pour garantir la qualité de vos services et offrir une image d’entreprise responsable. Pour cela, il vous faut placer la responsabilité sociétale (ou RSE) au cœur de vos processus achats. La future norme volontaire ISO 20400 va vous y aider.

Attention, la bonne réputation de votre entreprise peut vite fondre comme neige au soleil pour peu qu’un de vos fournisseurs s’adonne à des pratiques irresponsables, voire interdites, dont vous ignoriez l’existence. Dans un contexte mondial où les processus de sous-traitance et d’achats se multiplient, il faut donc être très vigilant sur la manière dont se comportent vos prestataires.

Mais comment faire ? Une solution existe : la future norme volontaire sur les achats responsables ISO 20400. De quoi s’agit-il ? Cette norme est un document de référence, d’application volontaire, pour placer les concepts de la responsabilité sociétale (RSE) dans les procédures d’achat de l’organisation. C’est un outil d’aide pour les organisations (grandes comme petites) qui désirent valoriser leur exemplarité sur toute la chaîne d’approvisionnement.

Elle fixera un cadre pour se lancer dans une politique d’achats responsables en gardant l’esprit de l’ISO 26000, la norme « best-seller » fixant des lignes directrices à une bonne politique de RSE de manière générale. Une norme dont vous pouvez d’ores et déjà vous réclamer : via sa filiale AFNOR Certification, le groupe AFNOR vous propose de vous faire évaluer sur la base de ce référentiel international, une offre baptisée AFAQ 26000.

Nouveau délai

La future norme 20400, quant à elle, est encore en cours d’élaboration. En mai dernier, professionnels et experts issus de 14 pays ont examiné le premier projet de texte et étudié l’ensemble des commentaires remontés des enquêtes publiques nationales organisées en amont. Lors de cette réunion au sommet, les pays ont décidé de se donner du temps et poursuivre le travail afin d’améliorer le contenu du projet de norme et clarifier certains points du texte.

Les pays participants se réuniront donc fin 2016 au Brésil pour un nouveau bilan d’étape. Ils devront trouver un consensus et opter soit pour le prolongement des travaux censé déboucher sur un projet définitif, soit pour la publication de la norme volontaire, a priori courant 2017.

> En savoir plus sur le comité ISO/PC 277…

> Visionner la web-conférence AFNOR sur les achats responsables organisée le 12 avril…

> En savoir plus sur l’évaluation AFAQ 26000 d’AFNOR Certification…