ACERPAC, représentant d’AFNOR Pacific, est le premier organisme certificateur agréé pour les labels SIQO en Nouvelle-Calédonie

ACERPAC, représentant d’AFNOR dans la zone Pacifique, situé à Nouméa, est désormais agréée comme organisme de certification pour délivrer les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) créés pour les produits agricoles, agroalimentaires et des produits de la mer en Nouvelle-Calédonie.

L’agrément, délivré pour 4 ans, est délivré par une structure décisionnelle centrale du dispositif SIQO composée des institutions (Provinces, Gouvernement, Etat), des chambres consulaires et de représentants de consommateurs. Il repose sur les critères de la norme ISO 170651 et indique qu’ACERPAC est un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité, d’indépendance et de confidentialité.

ACERPAC est aujourd’hui le seul organisme de certification implanté localement qui soit ainsi habilité à réaliser des audits d’entreprises pour vérifier et attester du respect des cahiers des charges des Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine en Nouvelle-Calédonie. Six labels existent pour faire reconnaitre les produits conformes à des critères de qualité environnementale, de qualité supérieure ou souhaitant faire reconnaître leur authenticité :

  • « Agriculture Responsable », utile aux producteurs maraichers, vivriers, avicoles et de fruits pour indiquer qu’ils évaluent la gestion globale de leur exploitation agricole afin d’en limiter l’impact sur l’environnement et de maîtriser la qualité sanitaire des productions.
  • « Protection biologique intégrée », qui reprend les critères de « Agriculture Responsable » et inclut le recours à une lutte biologique ayant pour objectif de réduire les intrants.
  • « Qualité supérieure » est destiné aux produits maraichers, vivriers, fruits, viande. Il atteste que les denrées et produits sur lesquels il est apposé possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure.
  • « Certifié authentique » atteste que les denrées et produits sur lesquels le label est apposé respectent des règles portant, selon le cas, sur la production, la transformation ou le conditionnement, fixées par un cahier des charges spécifique.
  • « Bio Pasifika » certifie une agriculture biologique, au sens où celle-ci maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. L’exploitation de produits maraichers, vivriers, de fruits ou de miel labellisée indique qu’elle s’appuie sur des processus écologiques, respecte la biodiversité et des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants.
  • « Pêche responsable » indique le respect de démarches globales de gestion qui visent, au-delà du respect de la réglementation, à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement, des produits pêchés ainsi que de la sécurité et des conditions de travail.

> En savoir plus sur les labels SIQO en Nouvelle-Calédonie…

> En savoir plus sur les activités du groupe AFNOR dans la zone Pacifique…
_________________________________

1exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et les services