AFNOR Editions publie « Démarche QSE et motivation au travail », un livre de Christophe Gonzalez

Les démarches de qualité, sécurité et environnement des entreprises sont de formidables atouts pour entretenir et développer la motivation des salariés. C’est le parti pris du livre de Christophe Gonzalez, pensé comme une boîte à outils opérationnelle pour une organisation humainement durable.

Qu’est-ce que la motivation ? Comment le processus de motivation se déclenche-t-il ? Par quels moyens l’identifier chez chaque salarié pour en tenir compte dans la gestion de projet ? Par quels moyens garder le cadre stratégique de l’entreprise tout en intégrant la motivation au travail ?

Christophe Gonzalez livre ici le fruit de quatre ans de travail. Pédagogiquement opérationnel, ce livre se veut novateur avec le développement de deux concepts : « L’entreprise humainement durable » où l’entreprise est un ensemble d’hommes et de femmes « ressource(s) » pour réussir Ensemble.

Trois grandes parties guideront le lecteur.

La première, très documentée, explore en détail les arcanes de la motivation au travail (contexte français, cartographie des émotions, des salariés, de la réglementation autour de la motivation, etc.).

La deuxième s’attache à mettre en regard motivation au travail et démarche QSE, car l’introduction d’une telle démarche, en améliorant les conditions de travail, augmente l’implication du personnel et développe les performances vers l’entreprise sociétale.

La troisième partie, très utile et opérationnelle, propose des boîtes à outils dans trois domaines : le management, les ressources humaines, et les aspects QSE. Chaque outil intègre un ou plusieurs schémas, son contexte d’utilisation, des conseils à prendre en compte.

> Commander le livre « Démarche QSE et motivation au travail » de Christophe Gonzalez – ISBN: 978-2-12-465516-8 – Réf. : 3465516 – 294 pages 

> En savoir plus sur l’offre de services du groupe AFNOR en qualité, sécurité et environnement

A propos de l’auteur

Christophe Gonzalez a conçu ce livre en s’appuyant sur l’observation du terrain depuis plus de dix ans dans les secteurs les plus exigeants comme l’aéronautique et l’automobile. Consultant en systèmes de management, il a développé une réelle expertise en développant des outils qui placent l’humain au coeur du système organisationnel pour une double performance gagnant-gagnant.