Améliorer la santé, la sécurité et le dialogue social : les bonnes pratiques de 28 entreprises de Rhône-Alpes

Avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, de la CARSAT, d’Aravis, d’OPCALIA et du groupe AFNOR, 28 organisations rhônalpines se sont mobilisées pendant deux ans pour améliorer la santé, la sécurité, l’environnement des salariés et le dialogue social.

Temps de lecture : 2 minutes
Image décorative Dialogue

De 2013 à 2014, la plateforme santé, sécurité, environnement et dialogue social de Rhône-Alpes a réuni 28 organismes, de tailles, de statuts et de secteurs différents. Certaines étaient déjà certifiées OHSAS 18001 – le référentiel international de système de management de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail – d’autres étaient en passe de le devenir.

  • Un aéroport régional : l’Aéroport de Saint-Etienne.
  • Deux établissements administratifs et de santé : le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et l’Établissement français du sang (EFS) Rhône-Alpes – Auvergne.
  • Deux grands groupes de la distribution alimentaire : Casino et Carrefour Provencia.
  • Six PME : Sistec, Guillet, Ekibio, Somep, Charbonnel et Macphy Energy.
  • 17 entreprises aux activités très diversifiées, telles que GRTgaz, Rolls Royce, Alteo, Ugitech, Métallyon, Thuasne, Eurotab Opérations, Aubert et Duval, GSF Orion, Schneider Electric, Spie, Petzel Production, Hexcel Composite, Sodimas, STVI, Aoste, Tecumseh Europe, Malakoff Mederic.

Leurs représentants se sont mobilisés pour partager leurs problématiques et travailler sur les risques routiers, le développement d’une culture santé sécurité, la pénibilité, les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques et l’amélioration continue. Chacun a trouvé, par l’échange et les expertises apportées, des solutions à ses propres problématiques.

En savoir plus sur les activités de la délégation Rhône-Alpes du groupe AFNOR…