Automobile : la norme internationale 16949 passe sa révision

factory manufacturing

Automobile : la norme internationale 16949 passe sa révision

La nouvelle version de la norme volontaire internationale IATF 16949 vient d’être publiée. Les exigences de ce référentiel international traitant de la démarche qualité dans le secteur automobile sont désormais alignées avec celles de la norme ISO 9001 version 2015. Entreprises certifiées, vous avez jusqu’au 14 septembre 2018 pour réussir votre transition.

La révision de cette norme internationale best-seller est à l’initiative de l’IATF (International Automotive Task Force) dans le cadre de sa collaboration étroite avec l’ISO (Organisation internationale de normalisation). Fin 2014, cette instance a créé un groupe de travail spécifique composé de représentants des constructeurs mondiaux et des organisations professionnelles d’équipementiers automobiles européens et américains.

Ensemble et de manière consensuelle, ils ont défini de nouvelles exigences alignées avec la norme volontaire internationale ISO 9001 version 2015.

Quelles sont les grandes nouveautés ?

Désormais intitulée IATF 16949:2016, la norme internationale volontaire demeure le référentiel de référence pour tous les acteurs de l’industrie automobile désireux de mettre en place un système de management de la qualité. De grands changements ont été apportés.

« Auparavant, la norme ISO/TS 16949 rassemblait les exigences de la norme ISO 9001 ainsi que des exigences spécifiques à l’industrie automobile, précise Alban Bellicaud, chef de produit AFNOR Certification. Désormais, cette nouvelle version en est allégée et ne fournit plus, dans le texte, les exigences de base délivrées par l’ISO 9001 ».

Pour les industries automobiles engagées dans une démarche de système de management de la qualité, l’utilisation de la norme volontaire ISO 9001 version 2015 devient donc un prérequis indispensable. Quant à la norme IATF 16949, elle devient un supplément incontournable pour tous les constructeurs, fournisseurs, prestataires.

Parmi les autres nouveautés, la norme version 2016 met à l’honneur des exigences directement en lien avec les évolutions et les problématiques du marché de l’automobile.
« Ainsi, les professionnels du secteur devront répondre à des exigences sur les logiciels embarqués, sur la responsabilité éthique de leur entreprise ou encore sur le renforcement de la traçabilité du produit en fonction des modifications réglementaires.  », souligne Alban Bellicaud.
Enfin, la norme reprend le modèle HLS (High Level Structure), qui est la structure commune à l’ensemble des normes de système de management.

Quels impacts pour les entreprises certifiées ?

Vous êtes certifiées ISO/TS 16949 ? Pas de panique ! AFNOR Certification, vous accompagnera dans votre transition.

« Toutes les entreprises certifiées ont jusqu’au 14 septembre 2018 pour se mettre à niveau et être certifiées selon la nouvelle version de la norme. De janvier à septembre 2017, les entreprises qui le souhaitent pourront débuter cette transition et être auditées selon les nouvelles exigences. C’est ce qu’on nomme la transition volontaire. Par contre, d’octobre 2017 à septembre 2018, les entreprises rentreront dans la phase de transition obligatoire et l’audit sera basé sur l’IATF 16949 :2016 », précise Alban Bellicaud.

AFNOR Certification proposera dans les prochaines semaines un guide de transition pour toutes les entreprises certifiées.

Vous souhaitez comprendre ces évolutions et vous préparez à une transition ?

N’hésitez pas à prendre dès à présent contact avec votre interlocuteur AFNOR Certification pour anticiper dès maintenant cette période de transition.
Le groupe AFNOR vous propose une formation spécifique pour appréhender dès maintenant les impacts de cette révision pour votre système de management de la qualité et anticiper son déploiement dans votre organisation. Des sessions sont disponibles à Paris, Nancy et Marseille. Inscrivez-vous !

>> En savoir plus sur la certification ISO/TS 16949…

>> En savoir plus sur la formation AFNOR Compétences…

>> Inscrivez-vous à la conférence AFNOR « Révision de l’ISO/TS 16949 : quel impact sur votre système de management ? » du 8 décembre à Caen

 

©fotolia / AnastasiiaUsoltceva

 

.