BTP, énergie, climat sont à la Une du 353ème numéro du magazine Enjeux

Magazine Enjeux n° 353

Enjeux, le magazine de la normalisation et du management (AFNOR Editions), consacre le dossier de son dernier numéro à trois thématiques normatives imbriquées : le bâtiment, l’énergie et les enjeux du climat. Découvrez l’édition du mois d’avril !

En ouverture du dossier, des principes d’économie circulaire pour la construction en Europe : la Commission européenne a adopté de nouvelles propositions pour « réduire les incidences environnementales des bâtiments neufs et des bâtiments rénovés ».

Les biosourcés dans le BTP : si ces produits d’origine renouvelable ne manquent pas d’atouts, les professionnels insistent sur leurs nécessaires performances techniques. La normalisation volontaire permet de se forger un avis objectif.

La réglementation thermique 2020 vue par l’Académie des technologies : celle-ci recommande des évolutions selon les conséquences économiques pour le consommateur et les critères climatiques, de la fonder sur l’énergie finale…

Présentation de la carte vitale du bâtiment : le Plan Bâtiment durable imagine le contenu et les modalités de cet outil dématérialisé à mi-chemin entre la fiche d’identité et le carnet de santé réunissant toutes les données disponibles du bâtiment.

Assiste-t-on à l’émergence d’une obsolescence programmée dans le bâtiment ? Un expert apporte des éléments de réponse.

Au sommaire également, le GIEE, groupement d’intérêt économique et environnemental, présenté par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll ; la logistique verte du dernier kilomètre ; le nouveau guide pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques ; un rappel sur les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) – le moment est venu ! ; le Guide de la gestion des processus ; l’automobile et l’enchantement du client ; les directives Ecoconception et Etiquetage énergétique…