Le CHSCT, à l’heure des lois El Khomri et Rebsamen : un livre signé Francis Cohen et Lise Mattio

le chst

Le CHSCT, à l’heure des lois El Khomri et Rebsamen : un livre signé Francis Cohen et Lise Mattio

Francis Cohen et Lise Mattio signent un livre en 100 questions pour aider à rénover les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Un guide pratico-pratique qui intègre les meilleures pratiques observées et les évolutions impulsées par les lois El Khomri et Rebsamen.
Les lois sur le travail (dite El Khomri, du nom de la ministre) et le dialogue social (dite Rebsamen) amènent le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) à être un acteur incontournable de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail. Francis Cohen et Lise Mattio en sont persuadés et proposent un guide pour aider ses membres des CHSCT à en rénover le fonctionnement. Inspiré de bonnes pratiques éprouvées en entreprise et à jour des évolutions réglementaires, ce livre livre apporte une approche complète et facile des différentes facettes du CHSCT sous forme de 100 questions-réponses.

Des pistes pour aider les CHSCT à agir

Le livre aide à identifier et à mettre en œuvre des actions concrètes pour protéger la santé physique et mentale des salariés, tout en respectant rigoureusement les prescriptions légales et réglementaires dans le domaine sensible de la santé et la sécurité au travail.

Le lecteur y trouvera des réponses pratiques aux questions comme : « Comment sont désignés les membres du CHSCT ? », « Quelles sont les règles d’utilisation des crédits d’heures ? », « Comment analyser un accident du travail ? « , « Comme agir face au développement des risques psycho-sociaux ? » , « En cas de harcèlement moral ? », « En cas de modification du temps de travail ? », « Lors de la mise en place d’un open space ? » etc.

L’ouvrage fournit des méthodes et des outils (appel à candidatures, délibérations de CHSCT,  modèle de compte-rendu d’inspection, etc.) à tous les acteurs sociaux (RH, service de santé au travail, référents santé et sécurité au travail, représentants du personnel).

A la fin de chaque chapitre, un test de connaissances permet d’évaluer ses acquis, fournissant ainsi à l’employeur ou à l’élu les clés pour construire un dialogue social autour de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail.

A propos des auteurs

Francis Cohen est chargé d’enseignement et consultant formateur depuis plus de quinze ans en droit des affaires et droit social. Il intervient à ce titre au sein du master Relations sociales de la faculté d’AEI de l’université Paris-Est Créteil, ainsi que du master Développement RH du CEP de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de plusieurs écoles et organismes de formation (École centrale de Paris, Rouen Business School, ENOES, Groupe IGS, Tissot, Lamy Formation…).

Lise Mattio dirige un organisme agréé par le ministère du Travail pour former les membres de CHSCT et habilité pour la formation « évaluation des risques » par le réseau « Maladie risques professionnels/INRS ». Elle dispense aussi des formations auprès des présidents de CHSCT et intervient dans les entreprises pour du conseil sur les accords d’entreprise (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, prévention de la pénibilité,…).

Commander le livre « 100 questions pour comprendre et agir – Le CHSCT – Prévention des risques professionnels et qualité de vie au travail » – ISBN 978-2-12-465560-1 – Ref 3465560 – 266 pages