Comment mettre en place une démarche Qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux ? 4 étapes à respecter

Lors du salon Santé Social Expo 2012, organisé par le Groupe Moniteur à Marseille, AFNOR Compétences a organisé une conférence sur la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L’ensemble des intervenants a conseillé quatre étapes pour réussir la mise en place de sa démarche Qualité.

Les 10 et 11 octobre 2012, AFNOR Compétences participait pour la première fois au Salon Santé Social Expo, organisé par le Groupe Moniteur à Marseille. Une occasion unique d’échanger avec les quelques 2000 visiteurs sur la mise en œuvre de pratiques qualité et sur la préparation des évaluations au sein de leurs établissements et services. AFNOR Compétences était aussi l’organisateur de la conférence « Qualité, évaluation, réglementation : quelles solutions ? ». Retour sur cette rencontre à laquelle ont assisté près de 80 personnes.

Cette conférence était animée par Frédérique Morou, consultante-formatrice spécialisée dans le secteur des services à domicile et co-auteur du livre « Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans les services à la personne » paru aux éditions AFNOR.

L’objectif de la conférence était de déterminer les enjeux d’une démarche qualité au sein des établissements sociaux et médico-sociaux. Il en est ressorti que le bien-être des usagers devait être au cœur de la démarche. Respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, exigences réglementaires, adéquation entre la qualité des prestations et les ressources de l’établissement… n’ont pour vocation que d’offrir la meilleure prestation possible.

Le Pôle Services à la personne PACA1, en la personne de Mme Valérie Rippert, et l’UDAF2 des Bouches-du-Rhône, en la personne de Mme Elina BATTE, sont alors venus partager leur expérience sur la mise en place d’une démarche qualité au sein de leurs services et de l’aide que le Groupe AFNOR a pu leur apporter.

Il est alors conseillé aux établissements sociaux et médico-sociaux de mettre en place une démarche en 4 étapes :
Etape 1 : Planifier et définir sa démarche d’évaluation

  • Définir le cadre évaluatif
  • Définir la politique/la stratégie
  • Définir les projets
  • Définir les objectifs

Etape 2 : Réaliser la mise en œuvre de la démarche

  • Mettre en œuvre les processus
  • Réaliser le service
  • Réaliser les projets et les objectifs

Etape 3 : Contrôler /évaluer la mise en œuvre

  • Vérifier et mesurer les résultats
  • Vérifier l’atteinte des objectifs
  • Evaluation externe
  • Rapport d’évaluation interne

Etape 4 : S’améliorer

  • Mettre en place des actions correctives et préventives
  • Définir des actions d’amélioration

L’évaluation de son établissement ou service est ainsi un processus d’amélioration continue qui permettra aux professionnels de gagner en légitimité dans le secteur, et leur apportera une valeur ajoutée aux yeux des usagers.
Une démarche dans laquelle AFNOR Compétences vous accompagne grâce à son panel de formations adapté à chacune de vos problématiques :

· « Conduire son projet d’évaluation interne et d’amélioration continue de prestations, dans votre établissement ou service » ;

· « Chef de projet qualité dans un ESMS » ;

· « Norme NF X50-056 et agrément qualité pour les services à la personne » ;

· « gestion des risques en ESMS »…

Pour découvrir les contenus détaillés des formations et vous y inscrire, rendez-vous sur notre boutique : www.afnor.org/formation
En savoir plus sur le livre « Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans les services à la personne » paru aux éditions AFNOR…

1 PACA : Provence – Alpes – Côte d’Azur

2 Union Départementale des Associations Familiales