Economies d’énergie : 7 entreprises du Limousin travaillent collectivement pour atteindre la certification ISO 50001

Un programme d’accompagnement créé par la CCI du Limousin aide, depuis octobre 2014, 7 entreprises à réaliser des économies d’énergie dans la durée. Retour sur les 6 premiers mois de travail et les perspectives de ce projet qui amène les entreprises aux portes de la certification ISO 50001.

Temps de lecture : 5 minutes
Economies d'énergies

Quel est le point commun entre des entreprises industrielles, un transporteur, un imprimeur et un fabricant d’aliments pour enfants ? Une forte consommation d’énergie. Conscientes de cette problématique, 7 entreprises limousines ont saisi l’opportunité d’être soutenues pour déployer un système de management de l’énergie. L’occasion pour elles de mettre en place les bonnes actions et réduire leurs consommations.

Ce soutien entre dans le cadre du programme de la CCI Limousin, lancé depuis octobre avec le soutien de la région Limousin et de l’ADEME, en partenariat avec le groupe AFNOR.

Ainsi, les entreprises Bledina, Borg Warner (sous-traitant automobile), Polyrey (fabricant de stratifiés techniques et décoratifs), Transport René Madrias, Fabrègue Imprimeur, A.M.I.S. (pièces pour automobile) et Kaliceram (éviers en céramique) sont aidées pour déployer une démarche selon la norme ISO 50001.

Quelle organisation mettre en place dans l’entreprise ? Comment impliquer la direction ? Pourquoi définir une politique énergétique. La première formation, réalisée en octobre 2014, a été utile aux représentants des entreprises pour appréhender la première partie de la norme sur le management de l’énergie. L’objectif était que chaque porteur de projet dispose de tous les éléments nécessaires au lancement de la démarche en interne.

TRAVAIL COLLECTIF ET ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE

Les phases collectives qui sont proposées permettent à toutes les entreprises d’échanger sur leur appropriation de la démarche. C’est ainsi que le groupe d’entreprises a été accueilli, en décembre 2014, par l’équipementier automobile Borg Warner, participante au projet et première entreprise du Limousin à avoir obtenu la certification de niveau 1 de l’ISO 500011.

Les participants ont partagé leurs progressions respectives. Comment définir une amorce de politique énergétique ? Comment recenser et analyser les factures énergétiques ? Quels sont les profils de consommation par type d’usage de l’énergie ? Comment réaliser un plan de comptage ? Qu’est-ce qu’une consommation normale ? Autant de questions essentielles auxquelles chacun a pu répondre, ou exprimer ses attentes. Chaque entreprise étant épaulée par un consultant expert, les temps de partages sont appréciés et constituent des points d’étapes.

En mars 2015, un nouvel atelier a permis aux entreprises de présenter leurs bilans énergétiques, comme si elles étaient en situation d’audit. Tous les participants ont ainsi constaté que la mise en place d’une démarche de management de l’énergie conduit à des états des lieux précis de leurs usages énergétiques. Les entreprises ont démontré qu’elles avaient déjà mené un travail approfondi et identifié des gains potentiels. Toutes ont commencé à agir sur la technique (au niveau des infrastructures) et le management, pour souligner et améliorer les comportements des salariés qui ont un impact sur la consommation d’énergie.

LE PROGRAMME DES 6 PROCHAINS MOIS

Dernièrement, les participants ont tous bénéficié d’un nouveau cycle de formations. L’objectif était de les aider à appréhender la deuxième partie de la norme ISO 50001, centrée sur l’amélioration continue. Ils vont désormais déployer cette démarche qui, à l’instar d’une démarche qualité, s’appuie sur l’approche PDCA (Plan-Do-Check-Act) et l’analyse des usages et consommations énergétiques. L’objectif ? Identifier les secteurs d’usage énergétique significatifs et les potentiels d’amélioration. En effet, l’ISO 50001 fixe comme priorité l’amélioration continue de la performance énergétique de l’organisme, objectif mesurable inscrit dans la durée, et vise le développement d’une comptabilité analytique de l’énergie.

En juin et septembre 2015, deux groupes de travail seront constitués pour permettre aux entreprises d’échanger sur les achats d’énergie (de services énergétiques et de matériels), la formation et la sensibilisation du personnel ainsi que sur la conception d’installations et d’équipements.

A l’issue de cette opération, les entreprises seront prêtes pour solliciter un organisme de certification et prétendre à une attestation de conformité à la norme ISO 50001. Pourquoi ? Notamment parce que les entreprises dont la démarche est certifiée observent des gains significatifs, avec une économie sur la facture énergétique s’élevant jusqu’à 25%. Pour les plus grandes entreprises, la certification est un moyen de s’exempter de l’obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique avant le 5 décembre 2015

Une fois le programme terminé, une nouvelle édition sera lancée en Limousin, pour épauler de nouvelles entreprises sur les enjeux de l’efficacité énergétique.