EFQM : « Le b.a.-ba des modèles d'Excellence », un livre signé Pierre Agullo et Jacques Ségot.

Les éditions AFNOR publient le premier ouvrage de la nouvelle collection francophone dédiée à l’EFQM, ce modèle de management créé pour aider les organisations à tendre vers des pratiques visant l’excellence. Un livre astucieux et précieux, signé Pierre Agullo et Jacques Ségot du groupe La Poste.

Depuis plus de 15 ans, Pierre Agullo et Jacques Ségot se sont engagés au plus haut niveau dans la promotion de l’EFQM en France et dans la démonstration de la performance de ce modèle d’Excellence au sein de leur Groupe La Poste. Leur expérience, au coeur de la branche Services Courrier Colis, est à ce jour une des meilleures démonstrations de la capacité de ce modèle de management à soutenir le déploiement d’une stratégie, à accompagner le changement, à mobiliser l’ensemble des acteurs sur un projet d’entreprise, à intégrer les enjeux de responsabilisé sociétale dans les pratiques de management et à piloter la performance globale.

Dans ce livre, ils nous font part de leur longue expérience en matière de développement d’une démarche d’Excellence, mais également de leurs connaissances acquises tout au long des activités de benchmark avec d’autres organisations.

Un parcours initiatique

Pourquoi mettre en œuvre une démarche qualité, présentation du modèle de management, complémentarité de l’EFQM avec les normes ISO, les parties prenantes à impliquer dans une démarche visant l’excellence, sans oublier la logique RADAR qui contribue grandement au succès de cet outil de management… Les auteurs présentent un parcours « initiatique » dans l’univers de l’Excellence, avec une approche très opérationnelle et concrète illustrée par des conseils pratiques tirés de leur vécu.

Des conseils pratiques

Les deux auteurs se sont mobilisés pour proposer un livre utile aux managers de petites et grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et qu’elles évoluent dans le secteur privé ou dans le secteur public.

Le b.a.-ba des modèles d’Excellence donne de nombreux conseils pragmatiques afin d’engager chacune des composantes d’une grande entreprise vers l’Excellence durable et d’en évaluer les résultats. Ce témoignage est un encouragement, un signal fort de faisabilité pour toutes les entreprises du secteur public qui peuvent parfois penser que ces modèles, dit « d’Excellence », ne sont pas faits pour elles.