Experts en énergie, partagez votre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis plusieurs années, AFNOR propose une prestation sur mesure tournée vers le partage des connaissances des professionnels d’un secteur donné : les plateformes d’échanges régionales. Lancée il y a à peine un an, la plate-forme AFNOR sur l’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes est déjà un succès. Et si vous la rejoigniez ?

Depuis septembre 2015, les experts auvergnats et rhônalpins de l’énergie se donnent rendez-vous dans le Jura. Objet de ces rencontres : accompagner les entreprises dans l’application des normes volontaires, la lecture des textes réglementaires et les démarches de certification ISO 50001, la norme volontaire internationale portant sur le management de l’énergie.

Animée par AFNOR, la plate-forme d’échanges régionale compte aujourd’hui huit entreprises membres dont Schneider Electric et Smoby, deux entreprises certifiées ISO 50001, la première pour son site grenoblois, la seconde pour son site jurassien. Toutes ont opté pour ce lieu de benchmark et de partage de bonnes pratiques.

Audit énergétique, économies d’énergie, passage aux renouvelables, changement de combustible… Vous souhaitez être en avance de phase et vous distinguer ? En rejoignant la plate-forme d’échanges AFNOR, vous bénéficierez d’informations clés, de conseils avisés, des retours d’expériences de vos pairs. Un rendez-vous incontournable pour les entreprises qui souhaitent bénéficier de moments privilégiés avec d’autres professionnels.

Comment ça marche ?

Les entreprises présentes autour de la table partagent leurs problématiques. Elles décident ensuite de celles qui seront traitées lors des quatre réunions organisées durant l’année. Ces réunions se déroulent dans les locaux des entreprises, qui, à tour de rôle, accueilleront les participants.

Lors de chaque réunion, les entreprises échangent sur la problématique choisie. L’animateur (AFNOR) les informe des toutes dernières actualités normatives et réglementaires. Du côté des participants, les membres sont invités à partager un retour d’expérience, une anecdote, une bonne pratique… Des ateliers en sous-groupes sont également organisés. Après cette journée de travail, chaque participant repart avec un document résumant les principales idées échangées et les pistes d’action à déployer dans leur entreprise.

Grâce à l’information délivrée en avant-première par AFNOR, vous permettez à votre entreprise de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et intégrez un réseau d’experts dans lequel vous pourrez développer de nouveaux partenariats et vous affirmer ainsi comme un acteur régional reconnu.

Découvrez les modalités de participation…

Consulter l’étude internationale publiée en septembre 2015 sur les bénéfices observés par les entreprises certifiées ISO 50001…

> Lire le témoignage de Smoby, entreprise jurassienne certifiée ISO 50001…