Franck Lebeugle est le nouveau directeur des activités de certification du Groupe AFNOR

Franck LebeugleDepuis le 3 novembre, Franck Lebeugle a pris officiellement ses fonctions de directeur des activités de certification du Groupe AFNOR en France, connues notamment pour ses marques de confiance telles que NF, AFAQ et l’Ecolabel européen.

Né en 1974, ancien élève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Franck Lebeugle consacre la première partie de sa carrière, entre 1999 et 2007, à la normalisation et au déploiement des réseaux mobiles 3G au sein du groupe Orange. Après avoir participé aux réponses aux appels d’offres pour l’obtention des licences 3G en Espagne, aux Pays-Bas puis en France, il défend les intérêts de l’opérateur de télécommunications au sein du groupe de normalisation du projet Third Generation Partnership Project (« 3GPP ») sur la partie Accès radio.

En 2007, il rejoint le Conseil supérieur de l’audiovisuel en tant que chef de département diffusion télévisuelle, pour poursuivre et industrialiser le déploiement du réseau de télévision numérique terrestre (TNT) en France. Directeur adjoint en charge de la télévision numérique en 2009, il mène à son terme l’opération de passage à la télévision entièrement numérique, aux côtés du groupement d’intérêt public France Télé Numérique. A compter de 2012, en tant que directeur des technologies, Franck Lebeugle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement numérique pour le secteur audiovisuel : généralisation progressive de la haute définition avec l’arrivée de six nouvelles chaînes en 2013, chantier de densification du nombre de radio disponibles en FM et premières diffusions de la radio numérique terrestre en juin 2014.

Franck Lebeugle succède ainsi à Florence Méaux, nommée en Conseil des Ministres Déléguée pour la rénovation de l’encadrement dirigeant de l’Etat.

AFNOR Certification est leader de la certification en France. Délivrant des marques de confiance à forte notoriété telles que NF, AFAQ et l’Ecolabel européen, AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité. Avec plus de 60 000 sites certifiés dans plus de 100 pays, AFNOR Certification délivre des services et de l’ingénierie en certification et évaluation pour 270 catégories de  produits et services. 8 600 certificats de personnes sont également actifs. Référentiels sur base de normes, création de labels, AFNOR Certification prend la responsabilité d’accompagner les acteurs privés et publics dans la définition du processus le plus adapté à leurs stratégies, en modes multi-sites à l’échelon national et international.

Le Groupe AFNOR est organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation volontaire, la certification, l’édition de solutions et services d’information technique et professionnelle et la formation. Dirigé par Olivier Peyrat, le Groupe AFNOR s’appuie sur plus de 1 300 collaborateurs répartis en France dans 13 délégations régionales et dans 37 pays dans le monde. A l’international, le groupe déploie ses prestations (certification, formation) dans 100 pays. Ce sont plus de 50 000 clients qui aujourd’hui lui font confiance.