FSSC 22000 : une nouvelle version du référentiel de certification sur la sécurité des aliments à compter du 31 octobre 2013

La FSSC – Foundation for Food Safety Certification – annonce la troisième version de son référentiel de certification qui est applicable à compter du 31 octobre 2013. Les modifications portent essentiellement sur les exigences réglementaires spécifiques et la gestion des intrants.

 

Le référentiel FSSC 22000*, né en 2004, va évoluer courant septembre 2013 afin d’intégrer deux nouvelles exigences. La première enjoint les organisations à s’assurer que les spécifications pour les ingrédients et matières premières prennent en compte les exigences réglementaires applicables (ex. contrôle de substances prohibées). La deuxième porte sur l’analyse des intrants. Les organisations doivent mettre en place un système de management pour s’assurer de la bonne réalisation de l’analyse des intrants critiques confirmant la sécurité sanitaire des produits.

 

Modifications du protocole FSSC
Par ailleurs, la FSSC modifie également son protocole. Dans le cas où un incident peut remettre en cause la conformité des produits aux exigences du référentiel (ex. retrait/ rappel), les certifiés disposent de trois jours ouvrés pour informer leur organisme de certification.
Les audits de surveillance sont également renforcés avec une vérification annuelle – au minimum – du maintien de toutes les exigences du référentiel, un échantillonnage des produits et des lignes est néanmoins toujours possible.

 

Période de transition
La 3ème version du référentiel FSSC 22000 n’implique pas de changement au niveau du logo, mais les certificats seront modifiés. La nouvelle version 3 sera applicable pour tous les nouveaux certifiés (à partir du 31 octobre 2013) les entreprises déjà certifiées dispose d’un délai d’une année pour ‘basculer’ sur la nouvelle version (jusqu’au 31 mai 2014). A noter que les nouvelles exigences pour les audits de surveillance sont déjà applicables depuis le 30 janvier 2013.

 

Extension du champ d’application de FSSC 22000
De plus, la fondation a annoncé début septembre 2013 l’extension prochaine du champ d’application de FSSC 22000 afin d’inclure l’alimentation animale. Celle-ci s’appuiera sur le PAS 222 « Prerequisite Program for the manufacture of food and feed for animals » guide détaillé répondant aux exigences des donneurs d’ordre industriels et des distributeurs en matière de bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication.

*Le référentiel de certification FSSC 22000 est un système de management performant sur la sécurité des denrées alimentaires. Il reprend l’intégralité des exigences de l’ISO 22000 et applique les principes de l’ISO/TS 22003 qui regroupe les exigences pour les organismes dispensant la certification des systèmes de management en matière de sécurité des aliments. Sa méthodologie d’analyse des dangers et de management des risques est par ailleurs basée sur les principes HACCP, permettant ainsi à l’entreprise d’améliorer son efficacité et son efficience en matière de sécurité des aliments.

. En savoir plus sur la certification FSSC 22000…

 

Pour aller plus loin

. Une auto-évaluation – OKPilot Eval « Bonnes pratiques dans les Systèmes de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires »…

. Une formation – « Food defense : protégez efficacement votre chaîne alimentaire »…