Franck Lebeugle

Graines de boss : un exemple de concours valorisant le leadership

Quinze entrepreneurs1, parmi plus de 3 000 candidats, ont été distingués le 31 mai 2016 lors du concours Graines de boss. Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification et membre du jury, revient à cette occasion sur la notion de leadership, véhiculée par ces dirigeants.

Vous faisiez partie des dirigeants d’entreprises membres du jury de cette édition 2016, qu’en avez-vous retenu ?

Franck Lebeugle : « Graines de boss est un programme intéressant de mentoring réservé aux étudiants, aux start-up ou aux entrepreneurs lancés depuis moins de cinq ans. Lors de l’étude des candidatures, j’ai découvert des entrepreneurs incarnant leurs idées, connaissant leurs produits ou leurs services, leur mode de production, leurs partenaires et bien entendu leurs équipes. Ils maîtrisent les moyens qu’ils se sont donnés pour réussir. Ils incarnent un exemple concret d’engagement, de leadership. J’ai été particulièrement attentif à cela car ils signalent que le concept de leadership est de facto associé à l’innovation et ceci chez de jeunes entrepreneurs. La nouvelle version de l’ISO 9001, le référentiel phare de management de la qualité, l’a d’ailleurs intégré comme critère pour que les dirigeants assument très directement la responsabilité de l’efficacité de leur organisation».

Le groupe AFNOR décerne également des trophées, pourquoi ?

Franck Lebeugle : « Nous le faisons pour l’EFQM, sous le parrainage du président du Sénat en début d’année2 ; nous le ferons en fin d’année, en partenariat avec lAssociation des maires de France et présidents d’Intercommunalité pour les collectivités territoriales dont la qualité de l’accueil des usagers sera jugée remarquable3. L’association AFNOR le fera aussi fin juin avec les « Or Normes » pour distinguer les personnes qui contribuent directement au rayonnement de la normalisation volontaire4. Toutes ces initiatives sont positives et bien reçues par celles et ceux qui sont concernés. Elles ont une signification différente d’un certificat faisant suite à un audit mais elles contribuent légitimement à valoriser, bien souvent, des dirigeants très engagés et qui ont réussi à embarquer leurs équipes dans des projets positifs. »

Avez-vous convenu de poursuivre les échanges avec certains des entrepreneurs Graines de boss ?

Franck Lebeugle : « Tout à fait. Que ce soit au niveau de la start-up dont j’ai eu à défendre le dossier devant le jury, avec certains des lauréats pour faire le lien avec le groupe AFNOR, les échanges vont se poursuivre dans les prochains mois. Nous pourrons aider ceux qui n’ont pas été lauréats cette année, créer des pistes de développement pour ceux qui le souhaiteront. Cela pourrait aussi susciter, pour AFNOR Certification, des partenariats innovants que nous aurions plus de difficultés à faire émerger en propre, une sorte de « mentoring inversé » que le concept Graines de Boss peut tout à fait permettre. »

> En savoir plus sur la certification ISO 9001…

_________________________

1 Consulter la liste des lauréats du concours Graines de boss 2016

31 mars 2016 : le président du Sénat distingue 17 entreprises performantes

3 Cinquième édition du baromètre AFNOR de la qualité de l’accueil et de la relation aux usagers

4 Consulter les lauréats des prix Or Normes 2015