Indiko Expérience citoyen, une nouvelle manière de mesurer la qualité de vos services publics

Indiko Expérience Citoyen

Indiko Expérience citoyen, une nouvelle manière de mesurer la qualité de vos services publics

Écoles, mairie, hôpitaux… Bien des établissements de service public ont besoin de mesurer la qualité de leurs services, mais aussi la perception qu’en ont leurs usagers. Pour cela, Indiko Expérience citoyen est l’outil-clé.

Après cinq éditions ayant réuni plus de 200 collectivités territoriales chaque année, le baromètre AFNOR « qualité de l’accueil et relation aux usagers » évolue et devient Indiko Expérience citoyen. Pourquoi cette mue ? Réponses en trois points.

Une ouverture à différents services publics

L’expérience vécue par les usagers des services publics ne se limite pas aux collectivités locales en tant que telles (mairies, hôtels de département, etc.). Des transports publics en passant par une préfecture, une piscine ou une bibliothèque, toutes les structures délivrant un service public peuvent désormais bénéficier des solutions Indiko Expérience citoyen pour évaluer la qualité de leurs services. Accessibilité, courtoisie, délai d’attente, efficacité… Comment sont perçus vos services ? Comment se situent-ils par rapports aux autres ?

Une nouvelle méthode

Pour proposer une analyse qui prend en compte la qualité des services mais aussi la réalité vécue par les usagers, Indiko Expérience citoyen s’appuie sur une double évaluation novatrice. D’une part, les audits mystères qui ont fait le succès du baromètre permettent d’évaluer les organismes selon une grille bien précise. D’autre part, une enquête nationale en ligne, ouverte à tous, a été mise en place pour recueillir le ressenti des usagers.

Une dimension participative

Chaque collectivité ou organisme assurant une mission de service public peut impliquer ses usagers en les incitants à participer à l’enquête en ligne. Ainsi, plus le nombre de répondants est important, plus l’analyse reçue en retour est précise. Pour aider les participants dans cette démarche, le groupe AFNOR met gratuitement à leur disposition des outils pour relayer l’enquête en ligne : affiche, flyer, bannière, publications pour les réseaux sociaux.

Du baromètre standard gratuit à l’audit personnalisé, Indiko Expérience citoyen propose aux professionnels des solutions pour se mesurer, se comparer, s’améliorer et valoriser la qualité de ses services. Découvrez-les !

Et parce que derrière un professionnel, il y a toujours un citoyen, vous aussi, partagez l’expérience, bonne ou mauvaise, que vous avez vécue dans une école, une mairie, un hôpital, un transport public… et contribuez à faire changer les choses :
> répondre au questionnaire en ligne

> En savoir plus sur Indiko Expérience citoyen…

© Adobe Stock