Environnement, évaluation de conformité

ISO 50001 : un guide pour un management efficace de l’énergie

L’organisme de certification allemand GUTcert (groupe Afnor) propose désormais en plusieurs langues, dont le français, son guide pour un management efficace de l’énergie selon la norme ISO 50001.  

C’est un lieu commun : les Allemands sont en pointe sur le management de l’énergie. Mais il existe aujourd’hui une norme internationale sur le sujet, l’ISO 50001, publiée en 2011, qui diffuse les bonnes pratiques dans le monde entier. GUTcert, organisme allemand de certification et de formation filiale du groupe AFNOR, s’intéresse à la gestion de l’énergie depuis plusieurs années et son guide de prise en main de l’ISO 50001 est le fruit de cette expérience. Découpé en trois niveaux de progression et 18 étapes, il est aujourd’hui disponible en langue française, au même titre que sept autres idiomes : allemand, anglais, bulgare, chinois, espagnol, polonais et russe.

« Quiconque s’implique dans le management de l’énergie ne souhaite pas simplement respecter une norme. L’objectif consiste plutôt à gérer en continu de façon efficace l’énergie consommée pour en tirer des avantages économiques et réduire en même temps les impacts sur l’environnement. La norme ISO 50001 est pour cela un excellent outil », indique Jan Uwe Lieback, dirigeant de GUTcert, dans son avant-propos.

La version actuelle de l’ouvrage s’appuie sur plus de 450 systèmes de management de l’énergie (SMÉ) testés et audités au cours des dernières années dans des PME, et dans de nombreuses entreprises de très grande envergure du monde de l’industrie de transformation et des services. Ce document intègre également l’expérience résultant de la formation de plus de 500 responsables énergie, responsables du management de l’énergie, et auditeurs de certification énergie, dont certains ont déjà mis en œuvre au sein de leur entreprise les 18 étapes réparties en trois phases décrites dans ce document. Ils ont réussi la mise en œuvre d’un SMÉ et, pour la plupart, ont déjà obtenu la certification.

> Pour télécharger le guide…

> Pour en savoir plus sur l’offre de certification ISO 50001 en France…

Tags:
,