ISO 9001 et ISO 14001 version 2015 : toutes les solutions pour les adopter

ISO 9001 Version 2015Après la sortie des versions 2015 des 2 normes volontaires de management les plus utilisées au monde, les 1,5 million d’entreprises, organisations publiques et privées utilisatrices débutent leur transition. Toutes les options sont à leur disposition.

Après 3 ans de travail au niveau international, les normes ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management de l’environnement) sont sorties pratiquement en simultané. « C’est une première » insistait Olivier Peyrat, directeur général du groupe AFNOR et vice-président Finances de l’ISO, le 25 septembre dernier à la Maison de la Chimie lors de la manifestation fêtant ce lancement.

De la révision à la transition

Toutes les normes ISO 9001 et ISO 14001 version 2015 sont à disposition en ligne, en versions française et anglaise . Elles peuvent aussi être consultées depuis les 24 centres agréés en France. Dans la continuité des actions engagées depuis 18 mois et tout au long de la révision des normes, le groupe AFNOR propose toujours des ateliers en présentiel et à distance. Ils aideront les professionnels à comprendre comment mobiliser leur organisation autour des nouvelles normes et passer à l’étape suivante : la transition vers un système de management de la qualité et/ou de l’environnement renouvelé(s).

Les échanges d’expériences entre utilisateurs étant toujours fructueux, des plates-formes d’échanges sont à disposition dans plusieurs régions. Dans un esprit club et lors de 4 réunions par an, elles permettent d’intégrer un réseau d’experts pour développer de nouveaux partenariats et s’affirmer comme un acteur régional reconnu.

Des formations sur mesure

Le groupe AFNOR se positionne en tant que véritable laboratoire pour la performance des organisations. En réponse aux nombreuses interrogations formulées par tous les utilisateurs, des formations sur mesure ont été mises sur pied. LesDires d’Expert sont appréciés pour leur efficacité : 1 journée permet de faire un point complet sur les nouvelles exigences ou leurs évolutions et ainsi jauger le chemin à parcourir pour son organisation. Des stages plus approfondis, répondant à des problématiques précises, sont aussi organisés : profiter de la version 2015 pour simplifier sa documentation, maîtrise des fondamentaux, construire un système de management… Près de 50 formations sont à disposition. Les plus appréciées seront  d’ailleurs proposées du 2 au 6 novembre à Lyon, dans une formule à la carte .

L’opportunité de l’audit de suivi

Les actuelles normes ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004 resteront en vigueur jusqu’à la fin de la période de transition de trois ans, date à laquelle expireront tous les certificats associés. Les entreprises peuvent attendre la fin de cette période, mais prennent alors le risque d’une pénurie d’auditeurs suscitée par un pic de demandes, comme ce fut le cas en 2000 par exemple. Passer à la version 2015 lors d’un audit de suivi apparaît donc comme une solution raisonnée, tout comme s’autoévaluer en ligne , pour passer au crible toutes ses pratiques suivant la nouvelle norme, ou de manière plus rapide avec un test en ligne de 20 minutes.