La veille et l’accès aux normes : un enjeu stratégique pour Schneider Electric

Schneider Electric est abonné au portail Standards Webport pour être au fait de la moindre caractéristique technique exigée pour tous ses produits, sur tous types de marchés.

Découvrez le témoignage de Bernard Chalamon, administrateur de l’outil proposé par AFNOR Editions.
« Avant 2008, quand nous n’utilisions pas encore le portail Standards Webport. Nous devions solliciter le processus achat sans garantie de ne pas passer, par exemple, une commande de norme en double. Avec Standards Webport, c’est beaucoup plus simple, moins cher et le risque de doublon est quasi nul. Dans un monde où il faut savoir manager en combinant endurance sur le plan stratégique et agilité sur le plan opérationnel, la tenue d’une veille normative est obligatoire. Standards Webport représente, en quelque sorte, le niveau expert et proactif de cette veille. »

Comment un groupe comme Schneider Electric utilise-t-il les normes ?

« Nos produits doivent répondre à des normes nationales et internationales pour être conformes à un ou plusieurs marchés. Connaître ces documents, quel que soit notre client, est donc impératif. Standards Webport est un bon outil pour y parvenir. »

« Notre abonnement nous permet avant tout de maîtriser la bibliothèque « normes » de Schneider Electric. Chaque utilisateur peut donc télécharger l’intégralité détaillée d’un très grand nombre de normes disponibles et nécessaires pour Schneider, focalisées sur nos activités. »

Quels sont les autres avantages de cet outil ?

« Dans le cadre d’acquisition d’une nouvelle entreprise par exemple, celle-ci peut posséder son propre système de veille et d’accès aux normes différent de Standards Webport. Cependant, Standards Webport est assez souple pour nous permettre d’intégrer les informations présentes dans le système préexistant vers la solution AFNOR Éditions. Sur un plan très pratico-pratique, concernant la sécurité et la confidentialité, Standards Webport est un portail performant en lequel nous avons confiance. »

« Sous savons déjà que le portail Standards Webport va être complètement changé. Les responsables d’AFNOR Éditions ont eu la bonne intelligence de nous communiquer cette évolution, qui nous a donné l’idée d’envisager la création d’un groupe dans le réseau social Schneider réunissant les utilisateurs réguliers de Standards Webport. »

> Consulter l’intégralité du témoignage de Bernard Chalamon, expert des constituants au sein de la branche Technologie Standardisation Management de Schneider Electric

> En savoir plus sur Standards Webport