« L'apprentissage responsable », le nouveau livre d’Yves Cimbaro et Thomas Vilcot

L’apprentissage est au cœur de l’actualité politique et économique : les 2 auteurs proposent de le réhabiliter comme une solution d’excellence et de rapprocher école et entreprise. Un plaidoyer signé Yves Cimbaro et Thomas Vilcot, aux éditions AFNOR.

La place de l’apprentissage dans le système d’enseignement français fait une nouvelle fois l’objet de débats. Il est pourtant une voie de formation d’excellence et facilite l’insertion professionnelle, pour autant qu’il soit repositionné.

Yves Cimbaro et Thomas Vilcot plaident pour une revalorisation du modèle socio-économique de l’apprentissage. Leur nouveau livre souligne la valeur ajoutée des cursus en apprentissage (pour le jeune apprenti, pour les entreprises et leurs territoires, pour les établissements d’enseignement supérieur). Il pose également des jalons très éclairants permettant de valoriser le rôle du maître d’apprentissage, de simplifier la réglementation, de développer son ouverture à l’international et l’e-apprentissage.

9 grands témoins ont apporté leur contribution :

  • Jean-Louis Allard, Directeur de l’école d’ingénieur du Cesi.
  • Jean-Pierre Dudézert, Directeur du CFA de l’enseignement Supérieur Forma Sup Paris
  • Michel Grivel, Président de Ciril +.
  • Saïd Hammouche, Fondateur de Mozaïk RH, co-auteur de l’ouvrage Chroniques de la discrimination ordinaire (aux Editions Folio Actuel).
  • Philippe Meirieu, Vice-Président délégué à la formation tout au long de la vie pour la Région Rhône-Alpes, Professeur des universités (Université Lumière Lyon 2).
  • Alain Merieux, Président de l’Institut Mérieux et Président de la Fondation pour l’Université de Lyon.
  • Gilles Roussel, Président de l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée et Président de la Commission Formation et Insertion professionnelle de la Conférence des Présidents d’Université (CPU).
  • Paul Rousset, Directeur fondateur (1992-2003) de l’IUT Lumière et Président de Trouver Créer.
  • Frédéric Sauvage, Directeur du CFA de l’enseignement supérieur Forma Sup Nord Pas de Calais, Vice-Président de l’Association Nationale pour l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur (ANASUP).

Un ouvrage concret et accessible à tous.

A propos des auteurs :

Yves Cimbaro préside ANASUP (Association Nationale pour l’Apprentissage dans l’Enseignement Supérieur) qui fédère le Réseau des CFA de l’enseignement supérieur, représentant 35 000 apprentis répartis dans plus de 1 500 formations du DUT au Master et au diplôme d’ingénieur. Il dirige depuis 1997 le CFA de l’Enseignement Supérieur Forma Sup Ain Rhône Loire, et le CFA IFIR Ain Rhône Loire.Yves Cimbaro est également Professeur Associé à l’IAE – Université Jean Moulin –et Vice-Président de Lyon 3 Valorisation.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et Docteur en économie, il débute sa carrière comme Assistant à l’Université et comme Professeur en Classes Préparatoires à HEC. Il participe alors sous la direction de J.M Albertini et A. Silem à la rédaction du Lexique d’Economie (13ème édition-Dalloz).

Il devient Directeur Régional de la Formation du Groupe Bis-Pigier (aujourd’hui Vedior).En 1984, il crée et dirige l’Ecole 3A, spécialisée dans la formation de cadres pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine, dans le même temps il prend la tête de l’American Business School (Université de Hartford, Connecticut). Il est également le fondateur et président du Centre international d’études et de recherches pour le développement économique et commercial nord-sud.Son chemin le mène par la suite à la Direction de la Formation et de l’Emploi du Medef-Rhône et du Groupe Asfodel. Yves Cimbaro est membre de différents Conseils d’Administration et Académiques des Universités lyonnaises.

Thomas Vilcot préside depuis 2010 le CFA Forma Sup Ain Rhône Loire, CFA interprofessionnel de l’enseignement supérieur qui compte plus de 2600 apprentis à l’échelle de 3 départements.

Diplômé de l’EM Lyon, Thomas Vilcot a débuté sa carrière en tant qu’officier au sein du Service d’Informations et de Relations Publiques de la Marine Nationale. Il a ensuite occupé la fonction de directeur de supermarché, avant d’évoluer vers des fonctions de Responsable Ressources Humaines puis de Directeur du Développement RH et Directeur du Recrutement. Il est aujourd’hui Directeur des Relations Humaines France pour l’une des filiales d’un groupe international qui compte plus de 300 000 collaborateurs. Il est l’auteur de deux ouvrages : Le recrutement responsable : pour réenchanter la relation candidats entreprises (Editions Afnor, Avril 2013) ; Votre supermarché dans tous ses étals – Paroles de commerçant (Livres EMCC, Août 2014). www.blogrh-thomasvilcot.com