Le président du Sénat distingue 17 entreprises performantes

Jeudi 31 mars, M. Gérard Larcher, président du Sénat, a primé 17 entreprises françaises pour la performance de leurs démarches de management selon le modèle d’excellence EFQM. Cette reconnaissance importante est intervenue en clôture de la première édition de la Journée des entreprises du Sénat.

La Délégation sénatoriale aux entreprises a organisé le 31 mars 2016 la première Journée des entreprises, en prolongement d’initiatives engagées en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans les territoires. La fin de journée, organisée en partenariat avec le groupe AFNOR, a permis de partager les facteurs du succès observés au sein de plusieurs entreprises performantes.

Le président du Sénat, M. Gérard Larcher, est intervenu pour remettre des diplômes à 17 entreprises sélectionnées pour leur démarche de management d’excellence, déjà reconnue selon le modèle EFQM – European Foundation for Quality Management.

Agilité, leadership, développement de stratégies intégrant leurs parties-prenantes, implication des équipes, amélioration permanente des produits et services sont autant de points communs à toutes ces entreprises.

LES 17 ENTREPRISES DISTINGUEES PAR LE SENAT

Les reconnaissances EFQM les plus élevées en France

  • Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
  • CNIEG  – Caisse nationale des industries électriques et gazières
  • SDEA – Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle
  • Valrhona – Chocolatier
  • Weave – Conseil en stratégie

Les entreprises ayant reçu une distinction européenne

  • Bosch France – Usine de Rodez
  • La Poste, branche services courrier colis
  • SCLE SFE – Composants pour transformateurs électriques

Les neuf organisations reconnues EFQM en 2015

  • AFNIC – Association française pour le nommage Internet
  • ECAM-EPMI – Ecole d’ingénieurs
  • Endress + Hauser SAS France  – Mesures et métrologie
  • Laboratoires Pierre Fabre (Pôle actifs végétaux) – Botanical Expertise Pierre Fabre
  • Les Vignerons de Buzet
  • Plastipolis – Pôle de compétitivité
  • RATP Ligne 14
  • Régime Social des Indépendants (RSI) des Pays de la Loire
  • SNCF Mobilités – Direction régionale Rhône-Alpes TER Rhône-Alpes

> Voir les photos de l’évènement…

> Consulter le dossier de presse pour en savoir plus sur les démarches des organisations récompensées…

Contact groupe AFNOR :

Olivier Gibert – Tél : 01.41.62.85.55 – presse@afnor.org @AFNOR_RP

Contact presse Sénat :

Karine Rahuel – 01.42.34.25.13 – presse@senat.fr

L’EFQM en bref

Le modèle d’excellence EFQM, dont le groupe AFNOR est le représentant en France, est un des outils managériaux les plus populaires en Europe. Utile pour donner de la cohérence à plusieurs projets stratégiques et insuffler une dynamique d’entreprise, il est utilisé par plus de 30000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances. Par du benchmark, des évaluations internes ou externes, il les encourage à devenir des structures agiles, mieux adaptées aux rigueurs du contexte économique mondial actuel. Clubs régionaux, prix français et européens, l’EFQM suscite une dynamique forte auprès des entreprises.

A propos du groupe AFNOR

Au service de l’intérêt général et du développement économique, le groupe AFNOR conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, sources de progrès et de confiance. Les missions d’intérêt général sont assurées par l’association dans le cadre d’un décret qui lui confère l’animation et la coordination du système français de normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales de normalisation, l’élaboration et la diffusion des normes volontaires. Les activités de formation, d’évaluation et de certification sont quant à elles dans un environnement concurrentiel et en respectent strictement les règles. La direction générale du groupe est assurée par Olivier Peyrat. Plus d’informations sur www.afnor.org

A propos de la Délégation sénatoriale aux entreprises

Créée fin 2014 à l’initiative du président du Sénat, M. Gérard LARCHER, cette délégation, composée de 42 sénateurs désignés à la représentation proportionnelle des groupes politiques, est chargée d’informer le Sénat sur la situation des entreprises, de recenser les obstacles à leur développement et de proposer des mesures visant à favoriser l’esprit d’entreprise et à simplifier les normes réglementaires applicables à l’activité économique, en vue d’encourager la croissance et l’emploi dans les territoires.

Photo : ©Sénat/Sonia.Kerlidou