Lecture : les quatre ouvrages publiés en janvier par AFNOR Editions

Lecture : les quatre ouvrages publiés en janvier par AFNOR Editions

Management zen, sécurité de l’information, communication et management interculturels, modélisation des processus : quatre thématiques au cœur de quatre livres nouvellement publiés par les éditions AFNOR en janvier 2017.

Management zen, par Sébastien Dupont

Comment maintenir le cap au cœur de l’action ? Comment interagir plus efficacement avec les autres ? Comment travailler mieux en s’amusant ? Comment gérer son stress et ses émotions ? Comment développer son influence et progresser ?… Ce livre apprend à allier performance et sérénité, sans que cela ne se fasse au détriment de l’un des deux.

Fort de son expérience passionnante au sein du projet « Balard », la construction du Pentagone à la française, et convaincu que le bien-être au travail n’est pas une simple mode, Sébastien Dupont a conçu cet ouvrage comme une véritable boîte à outils pour la gestion des projets et pour mieux vivre et affronter le quotidien professionnel. Au travers de 101 conseils, illustrés de phrases-clés, de nombreuses anecdotes et de citations, l’auteur offre ainsi à chaque lecteur – et cela, quelle que soit sa hiérarchie au sein de l’entreprise – les moyens de se créer un environnement de travail sain et positif, propice au dynamisme, à la motivation et donc aux résultats.

3465571_Management-Zen

Le Management Zen

Commander le livre « Le management zen – Allier performance et sérénité » – 154 pages – ISBN 978-2-12-465571-7

10 clés pour la sécurité de l’information – ISO/CEI 27001:2013, par Claude Pinet

Dans cette nouvelle édition, Claude Pinet détaille le contenu de la dernière version de la norme volontaire ISO/CEI 27001 car elle propose aux entreprises une organisation efficace pour traiter de la sécurité de l’information. L’auteur démontre comment cet outil, bien compris et bien mis en œuvre, permet de développer une approche managériale de la question. Dans un contexte où des fuites massives de données ont trop souvent fait la une des médias en 2016, à l’image de l’affaire Yahoo!, il ne suffit plus de mettre en place un réseau et des équipements à la pointe de la technologie pour garantir la confidentialité des données. Il faut déployer des mesures techniques en cohérence avec l’analyse des risques propres à l’entreprise.

L’auteur propose 32 fiches techniques, accompagnant la démarche méthodologique et qui sont autant d’outils pratiques pour une mise en œuvre efficace d’un système de management, que la certification soit recherchée ou non.

Commander le livre « 10 clés pour la sécurité de l’information – ISO/CEI 27001/2013 » – 216 pages – ISBN 978-2-12-465567-0

34655567_10_clés_securité_information

10 clés pour la sécurité de l’information

Management et communication interculturels, par Dominique Rey
La mondialisation des échanges implique, pour les professionnels, d’être à l’aise dans un contexte interculturel. À partir de nombreux exemples, Dominique Rey explique comment développer son « intelligence interculturelle » et éviter les mauvaises surprises.

Travailler avec des acheteurs chinois, implanter une nouvelle filiale au Brésil, monter un projet avec des Nigérians, recruter en Inde, manager dans les pays arabes, et même comprendre pourquoi la collaboration n’est pas plus facile avec l’équipe anglaise… Dominique Rey propose un ouvrage complet exposant avec clarté les ressorts des différences culturelles, les difficultés et blocages auxquels on peut avoir à faire face, et comment s’y prendre pour les déjouer.

Outre les nombreux cas et témoignages illustrant ces questions et la manière de les traiter, Dominique Rey présente également plus de 50 outils de diagnostic et de méthode pour décoder et gérer les différences. Chaque lecteur y trouvera des idées pour adapter ses pratiques aux mentalités et aux leviers de motivation locaux, diriger et motiver des équipes étrangères ou multiculturelles, et éviter les pièges des partenariats non maîtrisés avec l’étranger.

3465570_Management_Communication Interculturels_Presse

Management et communication interculturels

Commander le livre « Management et communication interculturels »– 452 pages – ISBN 978-2-12-465570-0

Pratique innovante pour la maîtrise d’un processus (modèle PIRMA), par Narjess Hedhili et Hatem Aouadi

Introduire la modélisation par les processus est un accélérateur de démarche d’amélioration. Narjess Hedhili et Hatem Aouadi publient un livre avec pour ambition d’en convaincre toutes celles et ceux qui conduisent des opérations d’amélioration de la performance organisationnelle.

Les auteurs y présentent le contenu du modèle PIRMA (Partie prenante, Interaction, Relations Managériales, Activité), applicable aussi bien à un ou des processus qu’à une entreprise tout entière, tout en illustrant sa mise en œuvre au sein d’une industrie.

La méthode structurée que présente ce livre permet ainsi de maîtriser et de canaliser les voies de progrès vers les processus prioritaires. Un livre indispensable à tous les professionnels