Les quatre options pour valoriser son engagement EFQM

Les quatre options pour valoriser son engagement EFQM

 

L’EFQM propose des programmes complets de reconnaissance et organise des prix pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Quelle que soit la maturité de votre parcours vers l’excellence, le groupe AFNOR peut vous aider à identifier le niveau le plus approprié.

 

Plusieurs options sont à la disposition des organismes adeptes de l’EFQM pour montrer à leur écosystème qu’ils sont engagés à accroître leurs performances.

 

L’engagement vers l’excellence (C2E : Commited to Excellence) : basé sur une auto-évaluation, la reconnaissance permet d’identifier, de hiérarchiser et de mettre en œuvre des projets d’amélioration, qui sont validés ensuite par un assesseur externe.

 

La reconnaissance de l’excellence (R4E : Recognized for Excellence) : une évaluation complète fondée sur le modèle d’excellence EFQM fournit à l’organisation un rapport détaillé, un plan de progrès, et une reconnaissance des résultats obtenus.

 

Les Prix Français Qualité Performance : ils récompensent les meilleures organisations nationales, selon 3 catégories progressives : finaliste, gagnant et lauréat toutes catégories. Ils permettent une véritable reconnaissance des efforts accomplis par les acteurs économiques français, en matière de Qualité et de Performance.

 

Les prix européen de l’Excellence EFQM : le groupe AFNOR invite chaque année les entreprises du territoire à participer aux Excellence awards EFQM, les Prix européens de l’excellence. Les participants réalisent une évaluation complète via une équipe d’assesseurs expérimentés et qui se mobilisent en moyenne 500 heures sur chaque candidature. Ces prix distinguent les organisations dont les résultats et les pratiques de management sont jugées les plus performantes.

 

Après Grundfos distribution et la branche services courrier colis du groupe La Poste en 2014, deux entreprises du Sud-Ouest ont été mises à l’honneur en 2015. L’usine Bosch Diesel Systems, située à Onet-le-Château proche de Rodez, a été primée pour sa capacité à gérer efficacement le changement et à obtenir, dans la durée, des résultats remarquables. Employant directement 1 600 salariés,  le site est d’ailleurs au cœur d’un important programme d’investissement du groupe Bosch.

 

« Le jury a reconnu notre approche managériale : la manière dont nous préparons et déployons notre stratégie, la gestion des actions mises en place et la revue régulière des résultats obtenus » résume Patrick Meillaud, directeur économique de l’usine. « L’implication des salariés à tous les étages de nos activités a aussi été récompensée. » Une telle reconnaissance est symptomatique de l’ancrage territorial de l’usine. « Tout en étant une entreprise européenne, voire mondiale, nous sommes attachés à la qualité de la relation avec notre  environnement proche, les collectivités et tous les organismes ». Avant d’ajouter « Ce prix, c’est aussi pour nous une récompense qui concerne toutes celles et ceux qui soutiennent l’entreprise dans la ville, puisque nous contribuons à faire vivre près de 10 000 personnes autour de Rodez. »

 

L’entreprise toulousaine SCLE SFE a quant à elle été retenue parmi les finalistes. C’est une distinction remarquable pour une première participation au concours. Filiale de Cofely INEO groupe Engie, l’entreprise emploie 240 personnes spécialisées dans les réseaux de transport d’électricité et de transport urbains et ferroviaires.

 

« Nous avons décidé de participer à ce concours pour challenger notre système de management, aller au-delà de nos évaluations à blanc et des évaluations officielles que nous sollicitons tous les 2 ans » précise Christophe Jeay, responsable qualité-sécurité-environnement de SCLE SFE. « Pendant 1 semaine, nous avons reçu 5 évaluateurs européens de haut niveau. Ils nous ont poussé à améliorer la définition de nos objectifs, des moyens pour les atteindre, à faire plus de benchmark, à encore plus impliquer nos encadrants. La photo délivrée par l’évaluation nous a encore fait grandir. En résumé : c’est participer au concours qui était important, plus que le résultat. Alors bien sûr, cette distinction fait plaisir : elle nous motive encore plus. »

 

Liens

> Livres EFQM 

> Formations EFQM

> Rejoignez la communauté EFQM sur le réseau social du groupe AFNOR