L’ISO 9001 version 2015 arrive en septembre, testez-vous vraiment dès maintenant

La publication cet automne de la version 2015 du référentiel sur le management de la qualité conduit les organisations à se préparer. Un test en ligne permet de réaliser dès maintenant une revue complète des futures exigences pour préparer et réussir la certification.

A compter de sa publication à l’automne, les organisations certifiées ISO 9001 auront un délai de 3 ans pour migrer vers la certification ISO 9001:2015.

Un test en ligne exhaustif est d’ores et déjà à disposition pour se préparer. En 2 heures, il délivre un diagnostic précis de la situation de l’organisation au regard des futures exigences de la norme ISO 9001:2015. C’est un moyen concret pour connaître les actions à mettre en œuvre afin d’être conforme aux nouveaux critères de certification. C’est aussi un moyen de disposer d’un rapport détaillé à partager avec sa direction et plus largement avec tous les collaborateurs qui participent à la démarche qualité.

Conçu par des auditeurs experts de la certification ISO 9001:2015, l’intérêt de ce test réside dans l’immédiateté de la démarche. Au terme du questionnaire, un rapport sur-mesure d’environ 30 pages est délivré au format PDF. Il analyse point par point chacun des résultats et dresse le profil de l’organisation, avec ses points forts et ses axes d’amélioration en vue d’atteindre la certification.

LA REVISION DE L’ISO 9001

Fondée notamment sur trois concepts fondamentaux que sont l’approche processus, l’amélioration continue « Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir » et les risques, la nouvelle version de la norme ISO 9001 introduit des avancées significatives. Elle incite les organisations à coordonner leur démarche de management avec leurs enjeux à améliorer leurs performances et la gestion des connaissances, ou encore à mieux maîtriser la conformité de leurs produits ou de leurs services.