Management de l’énergie : l’ADEME publie un guide de mise en œuvre de l’ISO 50001

Fort du retour d’expérience de 13 entreprises industrielles de Haute et Basse Normandie, l’ADEME publie, avec la collaboration du Groupe AFNOR, un guide de mise en œuvre d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001. Il comprend des bonnes pratiques et des extraits de la norme.

L’ADEME et le Groupe AFNOR ont accompagné, entre 2011 et 2013, la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, pouvant répondre aux exigences de l’ISO 50 001, dans 13 entreprises industrielles de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Cette opération collective a permis d’identifier des questionnements récurrents, pour lesquels des éléments de réponse pertinents sont apportés, dans ce guide, grâce aux bonnes pratiques observées.

Les exemples se veulent avant tout pragmatiques et opérationnels. Il s’agit d’illustrer, simplement, comment passer des principes, présentés dans la norme ISO 50001, à des éléments d’interprétation et des outils utilisables pour améliorer la performance énergétique du ou des sites de l’organisation engagée.

Un système de management de l’énergie doit être perçu comme un outil global au service de la performance énergétique. Il permet structurer et de partager la démarche, de l’animer et d’améliorer en permanence les résultats obtenus.

Comme en témoignent toutes les entreprises engagées dans l’opération collective, une telle démarche permet d’améliorer son efficacité énergétique, de renforcer son plan d’action et de pérenniser les économies, quelle que soit la maturité de l’entreprise sur le sujet.

Un guide pratique, avec de nombreux exemples

Les analyses sont présentées sous forme de 6 fiches pratiques correspondant à 6 thèmes clés de la mise en œuvre d’une démarche de management de l’énergie. Pour chacune, le lecteur y trouvera des exemples et illustrations, des conseils et bonnes pratiques ainsi que des extraits, chapitres et terminologies de la norme ISO 50001 :

  1. Politique énergétique : définir la stratégie énergétique et la partager,
  2. Rôle et responsabilité : identifier, mobiliser les ressources humaines nécessaires à la performance du système de management de l’énergie.
  3. Veille réglementaire : identifier les réglementations « énergie » et respecter leur application.
  4. Planification : élaborer le plan d’actions et de suivi de performance énergétique.
  5. Déploiement : déployer le système de management de l’énergie.
  6. Évaluation : évaluer le système de management de l’énergie.

Découvrir le guide « Mises en œuvre d’un système de management de l’énergie selon l’ISO 50001 – Fiches méthodologiques»…

En savoir plus sur AFNOR et l’énergie…