Nouveau livre de Jean Le Ray « De la gestion des risques au management du risque »

De la gestion des risques au management des risques

Ce nouvel ouvrage ne traite pas d’un risque en particulier, mais aborde globalement la problématique du risque sous l’angle de son intégration aux systèmes et pratiques de management : il y est question d’organisation, de processus, de projets, d’affaires… L’auteur s’appuie sur des exemples vécus pour décrire une méthode structurée et des outils opérationnels permettant à l’entreprise d’améliorer durablement sa performance, économique et sociale. L’approche est très concrète, sans toutefois tomber dans la simplification outrancière car chaque organisme est spécifique et maîtriser ses risques, c’est avant tout accepter la complexité de son environnement et des comportements.

Intégrer la maîtrise du risque au processus de management, réduire les menaces et saisir les opportunités, est un moyen de convergence, une démarche d’équilibre dont la mise en œuvre facilite l’atteinte des objectifs fixés et renforce la solidité de l’organisme au profit de tous : salariés, dirigeants, actionnaires, clients et autres parties prenantes. C’est aussi une forme d’engagement de la responsabilité sociétale, aujourd’hui attendu de tout organisme.

Toute entreprise, toute personne exerçant des responsabilités trouvera, avec ce nouveau livre, une aide précieuse au pilotage de son organisation, des arguments pour assurer le bien fondé de ses décisions et la bonne hiérarchisation des actions engagées.

A propos de l’auteur :
Jean LE RAY a exercé diverses responsabilités au sein d’entreprises industrielles ou de services, groupes internationaux ou moyennes entreprises, avant d’opter pour le conseil voici plus de dix ans. Fondateur du cabinet de conseil Ad’XpR et du Réseau de consultants AD’APTUS, son activité est désormais centrée sur l’intégration des risques au sein des systèmes d’organisation et de management. Référent et expert pour AFNOR, il est également enseignant dans le cadre de divers Masters.