Mobilité, logistique et transports : quand les normes permettent de passer à l’offensive

AFNOR Editions partage un état de fait dans un dossier à télécharger gratuitement : les entreprises du transport et de la logistique soutiennent leur développement tout azimut par les normes volontaires ; sans attendre que tout ne vienne des pouvoirs publics.

La compétitivité est un enjeu de taille pour le secteur de la logistique, du point de vue des entreprises comme des territoires. D’où l’idée d’un « Masterplan à la française » afin d’optimiser la logistique. Sans attendre la stratégie « France Logistique 2025 », les entreprises sont déjà en ordre de marche en utilisant le pouvoir d’influence proposé par la normalisation volontaire.

Les mutations font les nouvelles pratiques

E-commerce, mutualisation, performance énergétique, logistique verte, économie collaborative… Des projets sont déjà engagés par les professionnels et toutes les parties prenantes, dans les bureaux de normalisation. L’innovation est là : conscientes que les développements d’activités ne pourront se concrétiser sans approche collective, les filières définissent des repères partagés, bénéfiques à tous, sur la base de leurs expertises respectives. C’est l’essence même de la normalisation volontaire, qu’elle soit menée à l’échelle française ou internationale.

Et les défis ne manquent pas : faciliter le dialogue entre les nombreuses parties prenantes d’une filière ; s’accorder sur des seuils de sécurité, de qualité, pour les produits comme pour les services ; dessiner des lignes directrices pour atteindre des objectifs définis collectivement…

Être au courant, pour agir

Pour ne pas passer à côté de ces initiatives, pouvoir analyser au bon moment l’opportunité d’y participer directement ou être simplement alertés afin de gagner du temps, de nombreux professionnels développent une veille active et stratégique sur les normes volontaires.

Consultez gratuitement le dossier proposé par AFNOR Editions « Mobilité, logistique et transports – Cap sur l’avenir avec les normes ! ». Il recense les principaux projets qui préoccupent les professionnels et un partage d’expériences de la RATP sur leur utilisation des normes volontaires

Crédit photo @stockvault