Noël et les guirlandes lumineuses : quels sont les moyens d’assurer votre sécurité et notamment celle des plus petits ?

Selon la Commission Européenne, 30% des guirlandes lumineuses vendues dans le commerce seraient dangereuses. Réglementation européenne, normes, marquage CE et certification des fabricants … Découvrez les moyens utilisés par ces derniers pour assurer la sécurité de tous.

Sur la devanture d’un magasin, de votre maison ou dans un sapin,  que serait Noël sans les guirlandes lumineuses ? Selon la Commission Européenne, 30 % des guirlandes lumineuses vendues dans le commerce seraient  dangereuses : « une guirlande électrique sur trois présente un risque d’incendie ou d’électrocution »1.

Pour limiter les accidents et garantir la sécurité des consommateurs, notamment des plus jeunes les fabricants, détaillants, distributeurs et importateurs ont un éventail de moyens, obligatoires et volontaires, à leur disposition pour que leurs guirlandes lumineuses ne présentent aucun risque.

La réglementation européenne

La Directive 2006/95/CE sur la sécurité des matériels électrique de basse tension encadre les conditions de mise sur le marché de ce type de produit. Elle impose aux Etats membres de l’Union Européenne de prendre « toutes mesures utiles pour que le matériel électrique ne puisse être mis sur le marché que si, construit conformément aux règles de l’art en matière de sécurité valables dans la Communauté, il ne compromet pas, en cas d’installation et d’entretien non défectueux et d’utilisation conforme à sa destination, la sécurité des personnes et des animaux domestiques ainsi que des biens. » (Article 2)

Pour répondre à ces objectifs, les fabricants, importateurs, distributeurs, laboratoires et administrations françaises s’appuient sur des normes volontaires, qui traduisent en termes techniques les exigences essentielles de sécurité imposées par la réglementation. Leur application par les fabricants demeure volontaire pour prouver la conformité à la réglementation, mais elles constituent un mode de preuve privilégié à cet effet. Ces normes sont très majoritairement élaborées au niveau européen. AFNOR, en France, organise le suivi de ces travaux de normalisation en réunissant l’ensemble des acteurs du secteur pour y participer. Ces derniers peuvent ainsi valoriser leur savoir-faire et contribuent à la construction d’un consensus sur des méthodes de référence.

Ces normes volontaires sont régulièrement mises à jour, pour intégrer les retours d’expériences des utilisateurs.

La norme européenne de référence sur les guirlandes électriques est la norme NF EN 60598-2-20. Elle spécifie les exigences applicables aux guirlandes lumineuses de lampes à incandescence.

Le développement du marché des guirlandes lumineuses scellées à base de LED va être complété début 2015 avec la norme NF EN 60598-2-21(: Exigences particulières – Cordons lumineux) qui spécifie les exigences applicables aux cordons lumineux  munis de sources lumineuses.

Ces deux normes comprennent également les montages en série, en parallèle ou en combinaison série/parallèle pour un emploi à l’intérieur ou à l’extérieur, pour des tensions d’alimentation ne dépassant pas 250 V.

Un marquage CE sur les guirlandes ?

Le respect des exigences essentielles de sécurité déterminées par la directive européenne est attesté par le marquage CE. Il indique que les guirlandes sont conformes à l’article 2 de la Directive Basse Tension n°2006/95/CE. Il  confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Le marquage CE n’est donc pas une norme, ni une marque de qualité, mais c’est le signe que le produit respecte la réglementation européenne. Davantage destiné aux services de contrôle du marché qu’aux consommateurs, le marquage CE est une sorte de passeport visible pour l’accès au marché européen.

Pour pouvoir l’apposer sur son produit, le fabricant doit réaliser, ou faire réaliser, des contrôles et essais qui assurent la conformité du produit aux exigences essentielles, notamment de de sécurité, définies dans la réglementation.

Les contrôles effectués dans le cadre du marquage CE sont très variables d’une famille de produits à l’autre. Ils peuvent aller d’une simple auto-déclaration à un contrôle par un organisme tierce partie.

Dans le cas des guirlandes lumineuses, le marquage CE correspond à une auto-déclaration du fabricant. Les aspects sécurité ne sont alors pas contrôlés par un organisme tierce partie. C’est pourquoi les fabricants peuvent opter pour la certification NF Luminaires, basée sur des contrôles réguliers, pour attester de la qualité et la performance de leurs produits.

Le contrôle de la qualité de ces produits est assurée par un organisme indépendant tierce partie : le LCIE.

La certification NF Luminaires

La certification NF garantit que les produits répondent notamment aux critères des normes européennes publiées par AFNOR et qu’ils sont testés par un organisme indépendant. Elle atteste également que le fabricant maîtrise ses processus de fabrication, par des audits réguliers du site de fabrication du produit.

Le LCIE, organisme certificateur mandaté par AFNOR Certification, délivre la certification NF Luminaires, pour les luminaires, les appareils d’éclairage, les accessoires de lampes à décharge. Les caractéristiques électriques, thermiques, mécaniques et le bon fonctionnement du produit sont passés au banc d’essais. Ainsi, les caractéristiques essentielles certifiées pour les luminaires sont :

  • Caractéristiques électriques :
    . puissance assignée
    . tension assignée
    . classe de protection contre les chocs électriques : I – II – III
  • Caractéristiques thermiques
    . température ambiante assignée maximale T
  • Autres caractéristiques
    . classification en fonction du degré de protection contre la pénétration des poussières, des corps solides et de l’humidité
    . classification en fonction du matériau de la surface d’appui pour laquelle le luminaire est conçu
    . distance minimale des objets illuminés
    . utilisation de lampes spéciales
    . utilisation dans des conditions sévères d’emploi

La marque NF apporte ainsi des garanties de qualité et de performance par rapport au marquage réglementaire CE ; elle est ainsi un véritable gage de confiance pour les prescripteurs et utilisateurs.

Pour en savoir plus sur la commission AFNOR en charge de l’élaboration de normes volontaires dans le domaine des luminaires…

Pour en savoir plus sur la certification NF Luminaire…

Pour en savoir plus sur le LCIE…

____________________

1 « La guirlande qui orne votre sapin de Noël est-elle sûre? », communiqué de la Commission européenne – 2009