Nouveau livre : « Communiquer et coopérer avec les Canadiens »

Le livre de Françoise Damnon, Hubert Jacquin et Nathalie Lorrain aidera tout professionnel à réussir son installation au Canada et à développer des relations de travail efficaces, parce que respectueuses des particularités du pays.

De nombreux Français nourrissent l’espoir de partir s’installer au Canada. Proximité linguistique et historique, réputation d’accueil chaleureux et d’intégration facile sont autant de vérités qui exigent d’être nuancées et précisées. Car le Canada, c’est près de 10 millions de km2 situés en Amérique du Nord, une diversité foisonnante de paysages, de climats et de cultures, bien au-delà du Québec et de sa francophonie si séduisante. C’est une nation prospère, mais où il n’est pas si facile de s’adapter lorsque l’on veut y faire des affaires. Une nation aux impressionnants paysages naturels, où la densité de population des régions va d’un extrême à l’autre. Son organisation politique et économique a des particularités qui exigent une bonne familiarisation, ne serait-ce que pour comprendre les arcanes du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux.

Avoir les bonnes clés de décodage

Pour Jacques Roy, ex-Ambassadeur du Canada en France et auteur de la préface, ce livre « propose à ses lecteurs une image nuancée et approfondie du Canada. Il leur permettra de comprendre les valeurs qui inspirent les Canadiens dans leur vie quotidienne et leur procurera des clés de décodage de leur comportement. Nous recommandons chaudement la lecture des chapitres qui suivent à ceux qui envisagent un voyage ou une nouvelle vie au Canada. Ce partage d’expérience contribuera à une meilleure intégration dans la société canadienne et facilitera les rapports personnels ou professionnels avec les Canadiens. » Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans la collection « Travailler efficacement » des éditions AFNOR. Il propose les codes de bonne conduite à adopter face à un interlocuteur étranger. Écrit par une équipe d’auteurs chevronnés, dont deux ont longtemps vécu et travaillé au Canada et y travaillent encore, il se lit comme le roman d’un pays, avec ses anecdotes, ses histoires vécues et ses conseils précieux. Au-delà des clichés faciles et des stéréotypes, c’est aussi une belle déclaration d’amour à un pays si lointain et si proche à la fois.

Les auteurs

Hubert Jacquin est né en France, il est parti au Canada à 25 ans pour y terminer ses études. Il a occupé de nombreux postes dans la fonction publique canadienne. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le traitement d’affaires entre le domaine privé et public au Canada, ainsi que dans la gestion de projets majeurs de niveaux national et international. Il vit désormais avec sa famille à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il est consultant pour Itinéraires Interculturels = (i)2 pour le Canada.

Françoise Damnon a une formation en sciences de gestion et ressources humaines. Elle a vécu plus de quinze ans en tant qu’expatriée dans les pays suivants : le Canada, la Turquie, le Maroc et le Cameroun. Elle a résidé au Québec pendant trois ans où elle a travaillé comme conseillère en Systèmes d’Information à Montréal. Elle a ensuite habité trois ans à Canmore en Alberta où elle a créé et géré un centre d’emploi. De double nationalité française et canadienne, Françoise Damnon est consultante en responsabilité sociale des entreprises et anime des formations pour Itinéraires Interculturels = (i)2 dans différents pays, dont le Canada.

Nathalie Lorrain est la fondatrice et la dirigeante d’Itinéraires Interculturels = (i)2, une société de formation et de conseil en communication et management interculturels, pionnière sur le marché. Dans ce cadre, elle accompagne les collaborateurs d’entreprises internationales dans tous les aspects de la rencontre interculturelle professionnelle depuis 1997. Elle est également co-auteur d’ouvrages sur la communication et le management interculturels.