Performance énergétique : le groupe AFNOR élargit son offre à la mesure et vérification

Performance énergetique - solutions BtoB - AFNOR

Performance énergétique : le groupe AFNOR élargit son offre à la mesure et vérification

Le groupe AFNOR renforce son positionnement sur le marché de l’efficacité énergétique en élargissant sa gamme de solutions B2B aux prestations de mesure et de vérification d’un engagement de performance énergétique.

Bonne pour le portefeuille, bonne pour la planète, la thématique des économies d’énergie s’est infiltrée dans tous les secteurs de l’économie. De nombreux acteurs – publics et privés – se disent convaincus de la nécessité d’améliorer leur efficacité énergétique et entreprennent des actions. Mais avec quels outils peuvent-ils mesurer et vérifier les gains obtenus ? Le marché est en recherche d’offres lisibles avec garanties de valeur, de la part d’acteurs prêts à s’engager sur un résultat, avec vérification objective et documentée des gains générés.

Le groupe AFNOR met à profit son expertise des normes volontaires, gages de progrès, de qualité et de confiance, pour offrir à ses clients (entreprises, prestataires de services, collectivités territoriales, organismes financiers, etc.) de nouvelles solutions leur permettant de monter en compétence et de rendre visibles et crédibles leurs engagements d’amélioration.

Des formations à l’IPMVP et aux normes ISO

Numéro 1 français des formations professionnelles aux systèmes de management, AFNOR Compétences élargit ainsi son offre de formations certifiantes à la mesure et vérification (M&V) de la performance énergétique, en s’appuyant sur le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol), méthodologie de référence dans ce domaine, et sur les dernières normes internationales publiées par l’ISO sur le sujet.

En partenariat avec l’organisme américain EVO (Efficiency Valuation Organization), AFNOR Compétences propose désormais aux acteurs appelés à mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique de compléter leur expertise par un cycle M&V de trois jours, ponctué par un examen d’une demi-journée délivrant le certificat CMVP (Certified Measurement and Verification Professional). « Avec cette nouvelle offre, le groupe AFNOR complète sa gamme de formations expertes certifiantes, en réponse à la réforme de la formation professionnelle déployée en France avec la loi du 5 mars 2014 et son décret du 30 juin 2015 », commente Pascal Prévost, directeur général d’AFNOR Compétences.

La performance énergétique « Vérifiée par AFNOR Certification »

Mais les organisations elles-mêmes ont besoin d’expertise et de garanties pour s’assurer que les projets d’efficacité énergétique qu’elles lancent, ou qu’elles souscrivent auprès d’intermédiaires spécialisés, porteront bien leurs fruits. Le groupe AFNOR mobilise ici sa filiale AFNOR Certification et propose aux maîtres d’ouvrage ou aux bureaux d’études qui les accompagnent de vérifier en toute indépendance que les progrès annoncés sont réalisables et/ou réalisés.

C’est l’esprit de la nouvelle prestation « Vérifié par AFNOR Certification ». Elle atteste, par une vérification tierce partie, que les dispositions et actions mises en œuvre répondent aux objectifs fixés en matière de performance énergétique et aux normes de référence. Plus précisément, cette prestation valide le plan de mesurage envisagé, vérifie le niveau de performance atteint à l’issue du projet et assure que les résultats obtenus sont objectifs et communicables. « Avec cette marque de confiance, vous faites d’une pierre trois coups. C’est utile pour sécuriser son investissement ou sa levée de fonds », résume Béatrice Poirier, cheffe de produit AFNOR Certification.

Percée de l’ISO 50001

Commercialisées par les filiales du groupe, ces nouvelles offres de M&V sont portées, transversalement, par AFNOR Energies, entité créée en 2013 pour fédérer et développer l’expertise des différents métiers du groupe AFNOR autour des normes volontaires traitant d’efficacité énergétique. En tant que bureau d’études qualifié, dont le personnel est certifié CMVP, AFNOR Energies réalise des prestations de services d’efficacité énergétique : analyses énergétiques stratégiques, audits énergétiques, définition de plan de mesurage, etc.

« Parmi les normes volontaires donnant des lignes directrices pour améliorer sa performance énergétique, et qu’AFNOR est amené à élaborer à l’échelle internationale pour le compte de la France, figurent les normes ISO 50015, ISO 50047 et ISO 17741, dans lesquelles l’IPMVP est cité, ainsi que la norme ISO 50001, que les acteurs économiques commencent à bien s’approprier, comme en témoignent les retours d’expériences en France et à l’international », commente Catherine Moutet, responsable d’AFNOR Energies.

Avec l’aide de ses délégations régionales, le groupe AFNOR organise actuellement un « tour de France de la performance énergétique », au cours duquel sont présentées ses nouvelles solutions de M&V pour faire d’un projet d’économies d’énergie une démarche pérenne, et surtout une démarche réussie

> En savoir plus sur l’offre d’AFNOR Certification…
> En savoir plus sur l’offre d’AFNOR Compétences…
> En savoir plus sur l’offre du groupe AFNOR en matière d’énergie…

© Adobestock/auremar

Tags: