polytech iso 9001

Polytech Orléans est la première école d’ingénieurs de la région Centre à afficher la certification ISO 9001

Remis le 12 mars par Anne Youf, déléguée du groupe AFNOR en région Centre, le certificat AFAQ ISO 9001 signale que l’ensemble du personnel de l’école est organisé de manière optimale pour améliorer la satisfaction des 10 000 élèves et de ses partenaires industriels, institutionnels et académiques.

La certification ISO 9001 est une première récompense après deux ans et demi de mobilisation des personnels administratifs, des techniciens, des enseignants-chercheurs et des élèves pour déployer la démarche.

L’ISO 9001 est l’outil de pilotage le plus utilisé dans le monde par les organisations en quête d’un système de management efficace.  Polytech Orléans l’a choisie  pour améliorer son fonctionnement afin de toujours améliorer la satisfaction de ses et élèves et parties intéressées. En renforçant son organisation, l’école pourra également dégager du temps et des moyens en vue d’accomplir de nouveaux projets ambitieux (ouverture de nouvelles formations, développement de l’entrepreneuriat …).

Christophe Léger, directeur de l’école d’ingénieurs Polytech Orléans, s’en explique : « La qualité de la formation délivrée par l’école d’ingénieurs est attestée depuis de longues années par l’accréditation délivrée par la Commission des Titres d’Ingénieur. Il était très important pour l’école de compléter ce label par une certification qualité ISO 9001, par ailleurs très répandue chez les futurs employeurs de la plupart des ingénieurs diplômés de l’école. En adoptant pour le fonctionnement quotidien de l’école les réflexes en vigueur dans les entreprises, on diffuse des pratiques de qualité dès l’arrivée des élèves ingénieurs dans l’école. Contrairement au « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais », c’est un moyen de préparer nos ingénieurs à être efficaces dès qu’ils intègrent les entreprises. Cette démarche s’inscrit parmi toutes les innovations pédagogiques réalisées par l’école pour garantir la réussite et l’employabilité immédiate de ses élèves ingénieurs, comme l’attestent les chefs d’entreprises et les DRH qui embauchent massivement les ingénieurs Polytech Orléans. »

Pour Éric Blond, porteur de ce projet  « La démarche qualité, c’est la formalisation de la roue (de Deming) associée à la transposition dans l’organisation pédagogique et administrative de la rigueur scientifique du chercheur, à savoir la mise en place de mesures (et leur étalonnage) pour s’assurer du lien de causalité supposé entre l’action entreprise et la finalité visée. Cette dimension quasi-analytique est enrichie dans son application à un établissement d’enseignement supérieur par une dimension humaine exceptionnelle. La mise en place de la démarche qualité à Polytech Orléans, reste pour moi comme la mise sur le papier d’une partition jouée de longue date par des musiciens de talents, à qui il ne manquait qu’une oreille commune et la baguette d’un chef d’orchestre pour passer du talent à l’excellence. »

Le certificat AFAQ ISO 9001 délivré par AFNOR Certification conforte l’ancrage de Polytech Orléans parmi les très grandes écoles françaises d’ingénieurs.

Tags: