Participants Indiko

Près de 500 professionnels ont déjà utilisé Indiko Performance environnementale

Six mois après le lancement d’Indiko Performance environnementale, outil gratuit de benchmark environnemental, près de 500 professionnels de tous secteurs ont déjà reçu leur rapport et ont pu se comparer avec des entreprises de leur secteur. Premiers enseignements.

Lancé en novembre 2015 par le groupe AFNOR, Indiko Performance environnementale fournit une base d’indicateurs de performance environnementale pour constituer son tableau de bord, grâce à 30 critères. Déchets, air, eau, énergie, biodiversité, management environnemental : autant de thématiques sur lesquelles le participant est questionné en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=ziEpx7hYyDQ

Au 23 mai 2016, près de 500 professionnels, dont 4 % œuvrant dans le secteur public, en ont déjà bénéficié gratuitement. Parmi eux, 10 % évoluent dans le secteur de la construction, 7 % dans la chimie et le pétrole, 8 % dans l’agroalimentaire, 9 % dans l’industrie manufacturière, 12 % dans les services aux entreprises, 8 % dans les transports…. «Certains secteurs sont pour l’instant moins représentés, explique Arnaud Chardon, chef de projet du groupe AFNOR. C’est le cas pour le secteur bancaire, l’automobile, les télécommunications, la santé, qui comptent une dizaine de participants chacun. Pour autant, pouvoir comparer sa consommation d’eau ou d’électricité avec ne serait-ce que quelques entreprises de son secteur est déjà utile pour mettre en perspective ses propres résultats. »

TOUS LES PROFILS D’ENTREPRISES L’UTILISENT

11 % des utilisateurs d’AFNOR Indiko évoluent dans des TPE et 61 % dans des PME. 25 % sont des ETI et 3 % des grands groupes. Tous y ont trouvé un intérêt. L’outil est majoritairement utilisé (60 % des cas) pour réaliser une mesure de la performance environnementale d’un site annexe, qu’il s’agisse d’une usine de production ou d’une succursale. 40 % des répondants le font uniquement pour leur siège social.

67 % des utilisateurs évoluent dans une entreprise déjà certifiée ISO 14001 (management de l’environnement) et 5 % sont en cours de déploiement de la démarche. AFNOR Indiko leur est alors utile pour engager la transition vers la version 2015 du référentiel, lequel inclut des critères de performance environnementale. 26 % des participants ne sont pas certifiés et apprécient AFNOR Indiko pour orienter leurs réflexions, partager un état des lieux au sein de leur entreprise. C’est une première étape avant d’agir concrètement.

REPARTITION DES SOCIETES PARTICIPANTES PAR REGIONS EN FRANCE

DES RESULTATS PROCHAINEMENT EN TEMPS REEL

Les professionnels répondant aujourd’hui au questionnaire en ligne reçoivent leur rapport et accèdent à la partie benchmark sous deux semaines en moyenne. Dans le courant de l’été 2016, ce sera possible en temps réel, ce qui augmentera l’utilité de l’outil.

> Découvrir Indiko Performance environnementale…

Tags: