Prix européen d’excellence en management : Aéroports de Lyon distingué pour son agilité

Capture

Prix européen d’excellence en management : Aéroports de Lyon distingué pour son agilité

Aéroports de Lyon a été récompensé lors de l’édition 2016 du prix européen de l’EFQM (Fondation européenne de management de l’excellence) en recevant le prix « Manager avec agilité ». Une reconnaissance appréciée, qui soutient le développement de l’entreprise.

Le groupe AFNOR, représentant de l’EFQM en France, invite chaque année les entreprises du territoire à participer aux European Excellence Awards EFQM, les prix européens de l’excellence. Ils distinguent les organisations dont les résultats et les pratiques de management sont jugées les plus performantes. Après SCLE SFE et l’usine Bosch Diesel Systems en 2015, c’est Aéroports de Lyon qui a été mis à l’honneur le 29 septembre à Milan.

Depuis 2008, l’entreprise emmène les 5 500 salariés des plateformes de Lyon-Saint-Exupéry et Lyon-Bron dans une logique de performance en s’appuyant sur le modèle EFQM, un outil de management dont la particularité est d’identifier les points forts pour les renforcer, et de réduire les points d’amélioration. Pour Erick Perruche, directeur de la qualité et des démarches de progrès d’Aéroports de Lyon, « cette démarche est d’autant plus appréciée qu’elle complète les certifications classiques. Il n’y a pas de conformité, ni de limites. Il faut afficher ses bonnes pratiques, et démontrer qu’elles sont robustes, efficaces et partagées ». Sur ce dernier point, le porteur du projet EFQM énumère les exemples. « Si Aéroports de Lyon enregistre des résultats positifs, c’est aussi grâce à nos parties prenantes, dont les partenaires impliqués dans le parcours du passager (commerces, loueurs de voitures, etc.), ceux qui enregistrent les bagages et les billets, ainsi que les collectivités ».

Lors de l’évaluation menée au sein de l’établissement, le déploiement et l’animation de quelque 2 000 « Airport Helpers » et le dispositif d’écoute client avec 200 « smiley box » directement reliées au centre de commandement opérationnel ont été reconnus comme des points forts. Ce dispositif gère et coordonne en temps réel sur un même lieu l’ensemble des actions menées par le personnel opérationnel, de la gestion des vols, des équipements et des services (parkings, sûreté, etc.) de manière collaborative.

Le prix « Manager avec Agilité »

Aujourd’hui reconnue par l’EFQM R4E 5* (Reconnue pour sa démarche vers l’excellence 5 étoiles), avec un score compris entre 625 et 650 points obtenus en 2016, Aéroports de Lyon figure dans le top 15 des meilleures entreprises européennes en matière d’excellence, affichant une forte progression comparée à 2015 (580 points). Avec cette première présentation aux Awards, l’entreprise décroche ainsi l’un des huit prix remis par le champion automobile Mika Hakkinen, celui de « Manager avec agilité ».

Cependant, pour Erick Perruche, « l’Award EFQM peut être une ambition, mais pas un objectif en soi ». Le directeur qualité évoque plutôt la nécessité de s’améliorer sur les boucles de progrès trimestrielles et annuelles. « Nous sommes efficaces pour agir à court terme, mais des axes d’amélioration sont possible entre le quotidien et les enjeux à quatre ou cinq ans», dit-il.

Pour se projeter vers l’avenir, Aéroports de Lyon aspire à devenir une entreprise apprenante. « Nous devons développer les formations des collaborateurs avec toutes les techniques d’apprentissage adaptées, accentuer l’accompagnement sur le terrain avec les managers, donner plus encore de visibilité à chaque salarié sur son employabilité », conclut Erick Perruche.

>En savoir plus sur l’EFQM