Prix Qualité et Excellence opérationnelle : les 10 lauréats de l’édition 2017

prix france qualite

Prix Qualité et Excellence opérationnelle : les 10 lauréats de l’édition 2017

À l’occasion de la 24ème édition des Prix France Qualité Performance, France Qualité a organisé en partenariat notamment avec le MEDEF, la direction générale des entreprises (DGE) et avec le soutien du groupe AFNOR,  une journée dédiée à la qualité et à l’excellence opérationnelle. Objectif ? Favoriser les échanges sur des sujets d’actualité liés à ces thématiques. Près de 300 personnes ont fait le déplacement au MEDEF à Paris.

Au programme de cette journée placée sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des finances : des conférences, tables-rondes, ateliers et la très attendue cérémonie des prix, dotée d’une nouvelle récompense sur l’excellence opérationnelle.

Prix Etudiants, prix des bonnes pratiques, grand prix du livre Qualité Performance… Les prix France Qualité Performance comptent différentes catégories pour récompenser des étudiants, personnalités et organisations de toutes tailles engagés en faveur de la qualité, de l’innovation et de la performance. Voici la liste des lauréats 2017 :

Grand Prix France Qualité Performance 

PVE, filiale du groupe Papin, spécialisée en préfabrication d’ouvrages en béton destinés au traitement de l’eau, pour la mise en place en interne de « fiches-idées » remplies par ses salariés. PVE est également adepte du modèle EFQM.

Prix des Bonnes Pratiques (PBP) :

  • Catégorie PME-PMI

L’entreprise Virly, qui commercialise et assure la maintenance d’appareils de manutention, pour ses actions internes contre les accidents de travail.

  • Catégorie ETI (prix remis par Olivier Peyrat, directeur général du groupe AFNOR

La société Gestform, prestataire de services en numérisation de hauts volumes et externalisation de fonctions administratives, pour son affichage visuel destiné à accompagner ses salariés en situation de handicap.

Qualité

Olivier Peyrat, directeur général du groupe AFNOR (quatrième en partant de la gauche)

  • Catégorie associations/administrations (prix remis par Lydie Evrard, déléguée interministérielle aux normes et sous-directrice à la direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services)

La clinique Arnault Tzanck pour l’ensemble de ses actions en faveur de l’amélioration de la qualité de service.

Prix des Étudiants :

  • Catégorie Licence 

Esra Gondogdu, étudiante à l’IUT de Mulhouse en stage au sein du groupe PSA (site de Sochaux), pour la création d’un outil de visualisation des tendances et objectifs destiné aux managers.

  • Catégorie Master 

Alexis Fleury, étudiant à l’Institut européen de la qualité totale (IEQT) en stage au centre nucléaire de production de l’électricité de Civaux – EDF, pour son analyse environnementale par les processus.

Grand Prix du Livre Qualité Performance 

Serge Rouvière pour son livre « Culture client : l’ultime différenciation entre les entreprises » aux éditions Maxima Presse.

Prix Excellence opérationnelle

Catégorie TPE/PME

  • Guilbert Express, entreprise spécialisée dans la fabrication des outils de soudure, pour l’amélioration de son taux de service au moyen de supports visuels.

Catégorie ETI

  • Groupe Botanica, expert en valorisation des espaces verts, terrains de sport et en maîtrise de l’eau, pour ses actions de performance continue sur la base du référentiel EFQM.

Catégorie grandes entreprises

  • Groupe L’Oréal pour ses actions en faveur de la performance : programme intégré, managers de « l’amélioration de la performance » en usine…

 

En savoir plus sur AFNOR et l’EFQM…
> En savoir plus sur France Qualité Performance…

Photo © DR

Tags: