Produire et manager par les processus

« Produire et manager par les processus – Méthodes et outils », un livre de Bernard Tanous

Les éditions AFNOR publient un nouveau livre utile à tous les responsables industriels. Bernard Tanous y présente, de manière pragmatique, un concept de modélisation assurant l’exploitation des processus au niveau de la production, des services et du management.

À partir de la présentation d’une construction de modèles de données et d’une architecture de référence, l’auteur accompagne le lecteur à toutes les étapes qui s’imposent à lui pour produire efficacement. Mise en oeuvre de logiciels, conception et optimisation des processus intégrant les facteurs qui participent à la performance, gestion industrielle de la production, son apport dans la gestion des processus métiers…

Bernard Tanous resitue également cette démarche dans le management des organismes (l’approche processus) et dans la nouvelle révolution industrielle en cours, l’industrie 4.0.

Ce livre propose, à travers les processus, une modélisation pour construire une vision commune des objectifs et des modes de fonctionnement. Il conduit aussi à développer des outils logiciels afin d’assurer une capitalisation des connaissances qui pourront être partagées par les différents acteurs d’un réseau (clients, fournisseurs, sous-traitants, etc.).

En 2014, Bernard Tanous recevait le Trophée de la performance décerné par les CCI et le Club des pilotes de processus pour ses travaux sur le modèle O.B.M (Operation Based Manufacturing). À travers ce livre, il transmet son expérience, son savoir-faire, ses méthodes et ses outils afin d’aider les entreprises industrielles modernes à relever les nombreux défis auxquels elles doivent faire face.

L’auteur

Bernard Tanous est le concepteur de plusieurs ERP (Enterprise Resource Planning – Progiciels de gestion intégrés) développés à partir de l’approche processus. Le concept O.B.M/A.B.E qui fait l’objet du présent ouvrage a été présenté au Congrès international de génie industriel en 2001. Il a été repris dans de nombreux logiciels de gestion industrielle et dans un outil de conception de processus : Evolution LEAN+. La méthode OPD (Optimized Process Design – Méthode de conception de processus optimisés), associée à ce logiciel, est enseignée dans différentes écoles d’ingénieurs et masters en France.

> Commander le livre « Produire et manager par les processus – Méthodes et outils » – Ref 3465537 et ISBN 978-2-12-465537-3 – 144 pages