Qualité en aéronautique

Qualité en aéronautique : quatre entreprises du GEAR (région Centre) obtiennent leur certificat AFAQ EN 9100

Quatre entreprises du Groupement des Entreprises de l’Arrondissement de Romorantin-Lanthenay (GEAR) ont obtenu leurs certificats AFAQ ISO9001 / EN 9100, signalant ainsi la mise œuvre réussie de systèmes de management de la qualité adaptés aux exigences de l’aéronautique, de l’espace et de défense.

Le GEAR, par son pôle Aéro-Défense, participe au développement du tissu industriel de la région Centre en répondant, notamment, aux besoins en sous-traitance de grands donneurs d’ordre. Parmi leurs exigences figurent les certifications AFAQ ISO 9001 (management de la qualité) et EN 9100 (qualité en aéronautique). Toutes deux figurent au cœur d’un contrat cadre, liant le GEAR et AFNOR Certification, depuis juillet 2014.

Quatre entreprises ont ainsi été soutenues par le GEAR pour décrocher la certification AFAQ EN 9100, requise pour accéder aux marchés de l’aéronautique. Mécanique de Sologne, G2 Méca-Concept, les Ateliers Mécaniques de Selles sur Cher et Haéraux Technologies affichent désormais le sésame délivré, après audit, par AFNOR Certification.

Ils disposent désormais d’une preuve, impartiale, de la conformité de leur organisation à la norme EN 9100, qui définit les exigences de la mise en œuvre d’un système de management de la qualité pour les organismes de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Cette norme reprend de fait les exigences de la norme ISO 9001, qui définit pour sa part les exigences d’un système de management de la qualité.

Chaque entreprise certifiée signale donc à ses clients et prospects sa capacité à contribuer, de manière continue, à la qualité globale de la chaîne d’approvisionnement. C’est un indicateur fort du savoir-faire et des compétences techniques de tous les collaborateurs de ces entreprises.

Celles-ci sont désormais recensées dans la base de données internationale OASIS, attestant ainsi la fiabilité et la qualité de leurs prestations, au niveau mondial.

Les certificats AFAQ EN 9100 et ISO 9001 remis officiellement fin mars par Anne Youf, déléguée régionale Centre du groupe AFNOR, Camille Guery et Thierry Desmée d’AFNOR certification, sont obtenus pour une durée de trois ans. Des audits de suivi permettront, chaque année, de vérifier l’engagement continu des entreprises à respecter les critères de certification.