Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail : préparez-vous à l’ISO 45001

Basée sur la norme britannique BS OHSAS 18001* et le document ILO-OSH 2001** de l’Organisation internationale du travail, la première norme internationale de référence ISO 45001 pour mettre en place un système de management de la santé et la sécurité au travail (SST) est en cours d’élaboration. AFNOR vous accompagne pour vous adapter aux changements et nouveautés.

Première norme mondiale de système de management de la santé, d’application volontaire, la future norme ISO 45001 proposera des lignes directrices et des recommandations pour mieux protéger les salariés, baisser le nombre d’accidents au travail mais également pour développer un environnement de travail sain et sûr dans le monde. A terme, elle remplacera l’OHSAS 18001, actuel référentiel britannique développé par la BSI (l’homologue d’AFNOR au Royaume-Uni) en 1999 puis révisée en 2007.

Collaborateurs placés au cœur du système de management, prévention des risques accentuée, notion de participation active des salariés introduite… L’ISO 45001 va plus loin que les référentiels existants OHSAS 18001 et ILO-OSH 2001. Comme l’OHSAS 18001, elle sera certifiable, c’est-à-dire que les organisations qui s’en réclameront pourront se faire auditer et arborer une mention distinctive, si cet audit est concluant.

Vote défavorable

Mais pour le moment, l’élaboration de la norme ISO 45001 avance doucement. Le stade de projet de norme internationale (Draft International Standard, DIS) a été atteint en février 2016. Néanmoins, en mai dernier, 16 pays sur 58 participants aux travaux internationaux de l’ISO ont voté contre cette version du projet. Des réunions sont prévues en septembre et en octobre pour poursuivre les échanges et analyser les commentaires et avis versés aux enquêtes publiques nationales. Un second projet de norme pourrait être proposé.

D’ici à la publication effective de la norme dans sa version définitive (attendue pour courant 2017), les organisations qui souhaitent mettre en place ou améliorer un système de management de la santé et de sécurité peuvent anticiper les changements et les nouveautés. Il en va de même pour les organisations certifiées OHSAS 18001 qui devront se préparer à une transition vers un nouveau référentiel.

Le groupe AFNOR vous accompagne dans cette nouvelle aventure. Des ateliers en région sont organisés tout au long de l’année 2016 pour vous informer sur la future norme (((lien vers l’url générique de la rubrique Agenda sur AFNOR Solutions))). Vous bénéficierez des toutes dernières informations normatives mais également en matière de certification.

Des formations spécifiques aux changements entre l’OHSAS 18001 et l’ISO 45001, ainsi qu’à la découverte de la future norme, vous sont proposées par AFNOR Compétences. Enfin, si vous êtes certifiés OHSAS 18001, sachez qu’AFNOR Certification travaille sur le processus de certification et les modalités de transition pour les certifiés OHSAS 18001 et ILO-OSH, ainsi que sur la mise à jour des règles pratiques qui éclairent les exigences de la norme.

 

> En savoir plus sur la norme ISO 45001…

> En savoir plus sur la certification OHSAS 18001…

> En savoir plus sur les formations AFNOR Compétences en santé et sécurité au travail…

_____________________

* BS OHSAS 18001 Exigences relatives aux systèmes de management de la santé et la sécurité au travail

** ILO-OSH 2001 Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail