Score RSE

SCORE RSE : l’outil des PME qui souhaitent une évaluation rapide de leur responsabilité sociétale

En réponse aux attentes de PME, AFNOR Certification crée SCORE RSE, un outil d’évaluation en ligne qui, pour moins de 1000 euros et en moins de 3 semaines, délivre une note sur la démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et des outils pour communiquer sur le résultat obtenu.

Nombre d’entreprises n’osent pas encore faire évaluer leurs pratiques par peur de l’inconnu, ou à cause d’une barrière financière. Pourtant, nombre d’entre elles mènent déjà des actions sur lesquelles elles pourraient capitaliser, en accédant par exemple aux marchés de plus en plus nombreux qui demandent des preuves avérées de leurs contributions au développement durable.
Pour aider ces entreprises à se lancer avec une première mesure, indépendante, de leur niveau d’engagement RSE, AFNOR Certification créé un outil d’évaluation en ligne, à un tarif très accessible (moins de 1.000 €). SCORE RSE a été imaginé pour les PME, en quête d’une solution peu coûteuse ; il pourrait aussi répondre aux attentes de plus grandes entreprises.

UNE EVALUATION EN LIGNE

L’entreprise qui souhaite connaître son SCORE RSE répond, en toute autonomie sur un espace web sécurisé, à trente questions basées sur l’ISO 26000, la norme de référence en responsabilité sociétale. Les résultats obtenus fournissent des éléments de preuve qui sont ensuite contrôlés, sur dossier, par des évaluateurs RSE d’AFNOR Certification.

Leur rôle est d’analyser et d’attester du niveau d’engagement RSE constaté.
En moins de 3 semaines, l’entreprise obtient sa note, validée par AFNOR Certification. Pour communiquer, elle dispose d’un logo utilisable pendant 1 an, indiquant le niveau obtenu. Un kit de communication est mis à sa disposition, pour l’aider à crédibiliser ses prises de paroles sur la RSE auprès de ses parties prenantes.

La note délivrée situe également l’entreprise sur un baromètre, qui lui sera utile pour se comparer avec les autres entreprises notées dans son secteur notamment. Un rapport personnalisé et synthétique est également remis, pour aider l’entreprise à identifier ses véritables points forts et surtout ses zones de progrès. C’est là que la démarche RSE prend tout son sens : elle devient un outil de pilotage stratégique pour l’entreprise, grâce à une vision de ses activités élargie aux questions environnementales, sociales et sociétales.