NF Service

Services à la personne : se préparer aux évolutions du référentiel de certification NF Service

La norme sur laquelle s’appuie la certification NF Service « Services aux personnes à domicile » fait peau neuve. Ce qui conduit AFNOR Certification à faire évoluer ce référentiel très répandu chez les professionnels du secteur. Les entreprises bénéficient de deux années pour faire la transition.

Le secteur du service à la personne évolue à la vitesse de la lumière. Un peu plus de dix ans après la création de la première certification NF spécifique à cette activité, plus de 1209 organismes ont été reconnus conformes et affichent leur démarche qualité. Une évolution que la norme NF X50-056 a voulu prendre en compte dans sa nouvelle version publiée en 2014. AFNOR Certification en a donc profité pour mettre à jour le référentiel de certification NF Service « Services aux personnes à domicile ». Un travail réalisé après avoir écouté les requêtes des différentes fédérations et institutionnels du secteur du service à la personne.

Que les associations et entreprises déjà certifiées se rassurent : aucune difficulté n’est à prévoir. « La philosophie de la certification ne change pas », assure Nathalie Gregoire, responsable de cette certification. Cependant, le nouveau référentiel prend désormais en compte une méthode de travail basée sur l’entreprenariat. Au lieu de définir les tâches à exécuter, le référentiel décrit les moyens (RH, réglementaire, logistique, etc.) à mettre en œuvre au sein de la structure pour assurer une prestation répondant à des critères de qualité attendu par les bénéficiaires.

REDYNAMISER L’ACTIVITE

En clair, la nouvelle certification NF Service fonctionne en mode projet. Ce qui va permettre aux structures certifiées de repenser leur métier. « Avec ce nouveau référentiel, la structure sera amenée à s’interroger : comment se situe-t-elle par rapport à son marché ? Quelle nouvelle offre peut-elle développer ? indique Emmanuelle Hamelin, co-responsable de cette certification. Une remise en question qui va permettre aux structures un peu endormies de retrouver une nouvelle jeunesse.

Bien sûr, la mise à jour du référentiel ne génère aucun coût supplémentaire. AFNOR Certification propose d’ailleurs aux organismes certifiés une présentation détaillée de l’évolution de la norme et du référentiel de certification, lors de clubs de certifiés organisés un peu partout en France. Et si cela ne suffit pas, « une journée de formation supplémentaire leur est également proposée pour une somme modique », indique Nathalie Grégoire. En retour, les structures disposent d’éléments concrets pour déployer les nouveautés au sein de l’organisation. Un gain de temps considérable.

PERENNISER LES BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

La nouvelle version du référentiel de certification va également faciliter la vie des services à vocation sociale et médico-sociale (SIAD, SPASAD et SAD1), qui ont pour obligation de réaliser une évaluation externe. La démarche qualité NF Service les prépare pour cette répondre à cette contrainte réglementaire.

Pour en finir avec ces doublons, AFNOR Certification a réalisé un travail considérable de recoupement. Selon l’ANESM, agence étatique qui encadre les évaluations externes, la certification NF Service « Services aux personnes à domicile » répond à hauteur de 80% du cahier des charges de l’évaluation Externe (Arrête du 5 février 2014).

Au final, la certification NF « Service aux personnes à domicile » permet aux structures de « pérenniser les bonnes pratiques professionnelles, ainsi qu’un savoir-faire et un savoir-être, indispensable pour une intervention de qualité à domicile », certifie Emmanuelle Hamelin. Une crédibilité qui n’a pas de prix pour les consommateurs de ces services.

> En savoir plus sur la certification NF Service – Services aux personnes à domicile…
______________________________
1SIAD : Service International d’Appui au Développement ; SPASAD – Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile ; SAD : Service d’Aide à Domicile.