Communiquer avec le Royaume-Uni

Un livre pour réussir au Royaume-Uni et en Irlande

Niamh Browne-Tixier et Laure Dykstra mettent à profit toute leur expérience dans un nouveau livre imaginé pour aider celles et ceux qui communiquent, négocient et travaillent avec des partenaires du Royaume-Uni et de l’Irlande.

300 000 Français établis au Royaume-Uni, plus de 3 000 filiales françaises, le Royaume-Uni est le premier pays européen d’implantation des entreprises françaises et le deuxième en Europe (derrière l’Allemagne) pour le chiffre d’affaires réalisé. Chaque année, de nombreux jeunes – ou moins jeunes – franchissent la Manche pour travailler en Angleterre, au Pays de Galles, en Ecosse ou en Irlande. Ce livre répond très directement à leurs besoins, ainsi qu’à ceux des professionnels français qui, au quotidien, travaillent avec des entreprises britanniques ou irlandaises. Il détaille et analyse les spécificités culturelles du Royaume-Uni et de l’Irlande, et nous rappelle les fondamentaux des deux pays.

AVOIR LES BONS REFLEXES

Le regard des auteures présente l’essentiel du cadre institutionnel, géographique, historique et sociologique. Le contexte global est livré pour ensuite aborder la culture d’entreprise à travers des exemples concrets d’organisations, de modes de travail et de communication. Comment se présenter ou saluer une personne ? Quel formalisme est attendu à l’écrit ? Comment manier l’humour ? Cet ouvrage fait le lien entre l’histoire, la culture et le monde de la négociation des affaires.

Enrichi de recommandations et de conseils, ainsi que de témoignages de professionnels, ce livre apporte les outils et références nécessaires à l’ajustement culturel pour optimiser leurs relations avec les Britanniques et les Irlandais.

LES AUTEURES

Niamh Browne-Tixier, de nationalités irlandaise et française, diplômée de lettres et de sciences de l’éducation en Irlande et en France, titulaire d’un master en management interculturel de l’université Dauphine Paris, a dirigé des équipes multiculturelles pendant près de 30 ans. Depuis 2002 elle mène des programmes de formation adressés aux managers d’entreprises multinationales, d’ONG et d’administrations pour développer leurs compétences en communication et négociation internationales. En dehors de ses activités de consultante, ses travaux de recherche portent sur les spécificités des cultures irlandaise et française et de la relation entre langage et culture, ce qui l’amène à approfondir ses liens professionnels et personnels avec ces deux pays.

Laure Dykstra est consultante en Leadership et multiculturel et spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants et des managers à l’international, dans leurs stratégies de changement, de gestion d’équipes multiculturelles, de développement des compétences globales. Riche d’un parcours professionnel de 22 années dans la banque d’investissement en France et à l’étranger pour Natixis, la Caisse des dépôts et consignations et la banque Indosuez, elle est diplômée de l’ISG et de l’Institut des Langues Orientales en chinois, bilingue anglais et parle cinq langues couramment. Elle a vécu plusieurs années en Angleterre dès son adolescence a fréquenté une école anglaise pendant sa scolarité et elle a travaillé avec des Britanniques pendant plus de 10 ans dans la finance.

> Commander le livre « Communiquer, négocier et travailler efficacement avec des partenaires du Royaume Uni et de l’Irlande » – Ref 3465540 et 978-2-12-465-540-3 – 250 pages…