webleads-tracker

Accueil > Carrières > Compétences > Notre promesse RH

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Compétences

Notre promesse RH

Carrières

Le groupe AFNOR vous donne les moyens de développer vos compétences dans un univers de services unique, intellectuellement riche et ouvert sur le monde de par les sujets qu’il traite et ses  implantations en France et à l’étranger. Privilégier le « travailler ensemble et en réseau » est dans notre ADN. Celui d’un groupe, adossé à une structure associative, qui mobilise des ressources pour développer ses activités au bénéfice de l’intérêt général.

 

Avec un statut de droit privé et dans un environnement soucieux de la responsabilité sociétale, vous prenez part à l’essor d’un groupe français proposant un large éventail de services et de compétences à tous types d’organisations. Vous êtes au cœur des enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain, avec des projets sans cesse renouvelés touchant l’énergie, la silver économie, le numérique, les villes du futur, le big data… La performance du groupe AFNOR passe par l’état d’esprit et les attitudes de chacun de ses collaborateurs vis-à-vis des parties prenantes. Un état d’esprit partagé dans les 4 valeurs du groupe : collectif, responsabilité, confiance et qualité.  

 

Pour Laurence Breton-Kueny, directrice des ressources humaines, le développement des compétences des collaborateurs, la santé et la qualité de vie au travail sont au cœur de la promesse RH du groupe :

  • Accompagner le collaborateur tout au long de son parcours professionnel en lui offrant l’opportunité d’évoluer dans des domaines et/ou des métiers différents.
  • Contribuer à la qualité de vie professionnelle avec la mise en place depuis 2010, d’une véritable  politique de santé qualité de vie.
 

Ancrage territorial

Le groupe AFNOR s’implique depuis toujours dans la vie sociale et économique qui l’environne. Cette démarche volontariste est motivée par deux grands objectifs.


Le premier est d’identifier les attentes et besoins de ses interlocuteurs, qu’ils soient ou non clients. C’est pourquoi il entretient des relations au long cours avec tous les acteurs, issus du monde de l’entreprise, mais aussi des assemblées locales ou des services déconcentrés de l’État. Dans chacune de ses délégations régionales, le groupe est un véritable pôle rassembleur, animateur de réseaux au service de toute la collectivité.


L’autre objectif résume à lui seul les ambitions du groupe AFNOR d’être reconnu comme un partenaire responsable, créateur de progrès, au service d’un territoire : celui sur lequel son siège social est implanté. En effet, depuis 2002 et son arrivée sur la zone d’activité de la Plaine Saint Denis, le groupe AFNOR n’a eu de cesse de multiplier les initiatives qui font de lui un allié remarqué et souvent utile à la vie des Dionysiens.


On notera, à ce propos, sa participation directe aux opérations initiées par les collectivités et instances professionnelles locales (Mairie de Saint-Denis, Conseil Général 93, Préfecture, Présidence PAE (Plaine Actions Entreprises), Medef 93Ouest, présidence de l’ANDRH 93…).

 

Diversité

L’engagement du groupe AFNOR en faveur de la diversité se vérifie avant tout sur le terrain de l’emploi.


Sensible à l'accompagnement des jeunes de son territoire, le Groupe participe activement à l'opération "Nos Quartiers ont des talents" qui permet à des jeunes diplômés bac +4 de Seine Saint-Denis d’avoir accès à l’emploi dans leur département. Le Groupe, représenté par 65 parrains et marraines, a ainsi accompagné 235 jeunes depuis 2006 ; 102 ont obtenu une embauche. En 2010, le groupe a également recruté 31 jeunes issus des quartiers de la Seine-Saint-Denis, soit 85% des moins de 25 ans embauchés en CDI et CDD sur l'année.


Le groupe AFNOR s’implique aussi pour la promotion de la diversité en proposant un label Diversité via sa filiale AFNOR Certification. Il permet aux employeurs d’évaluer le résultat de leur action en matière d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

 

Egalité professionnelle

Le Groupe AFNOR bénéficie d’un accord pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, signé lors de la parution du premier rapport comparé femmes et hommes du Groupe. Ce rapport a notamment permis de montrer l’égalité de traitement entre les sexes dans un groupe composé de 62% de femmes et avec un Comité Exécutif (COMEX) à 50% féminin. Cet accord a été élaboré en suivant les directives mentionnées dans le label Egalité Professionnelle, dont AFNOR Certification est l’unique certificateur choisi par l’Etat pour le développer et le commercialiser. L’accord comporte également des mesures liées à l’accompagnement de carrière et au financement du congé paternité pour les hommes.

 

Mission Handicap

Depuis décembre 2008, le Groupe AFNOR a signé un accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, renouvelé en avril 2012.

 

5 axes constituent cet accord : recrutement & intégration, formation & sensibilisation, maintien dans l’emploi, collaboration avec les entreprises du secteur adapté & protégé et développement de bonnes pratiques.

 

Pour plus d'informations sur la Mission Handicap du Groupe AFNOR...

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact