webleads-tracker

Accueil > Carrières > Compétences > Une diversité de métiers

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Compétences

Une diversité de métiers

Carrières

Les sociétés du groupe AFNOR recherchent des hommes et des femmes avec un bon niveau de formation. Une ou plusieurs années d’expériences, quelles qu’elles soient, sont aussi appréciées car elles signifient souvent un sens de l’adaptation et du questionnement, deux qualités en phase avec les changements en continu du monde moderne.


Le groupe AFNOR est aussi très sensible aux personnalités à la fois pragmatiques, créatives et volontaires pour travailler au service d’un monde plus sûr, dont le maître mot serait respect. Respect de l’environnement, respect des règles, respect des cultures.


Positionnées aussi bien à l’international qu’au niveau régional, les différentes activités du groupe lui permettent de développer en son sein plus de 80 types d’emplois différents.


Parmi eux, nous vous en présentons neuf. Neuf métiers pour dire l’éventail de nos savoir-faire et la diversité de notre implication dans l’économie d’aujourd’hui.

 

Chef de projet

Il est garant du bon déroulement des activités de production de service, qu’il gère en mode projet et qu’il vend selon la définition précise de son poste. Sa responsabilité, dans ses domaines d’intervention, s’étend jusqu’à être le représentant du groupe AFNOR au nom de qui il parle, aussi bien avec ses clients que dans le cadre de groupe de travail et des commissions.


Par définition, les chefs de projets AFNOR sont amenés à travailler avec des interlocuteurs nationaux et internationaux et à voyager en fonction de leurs activités. Dans le groupe, ils sont placés sous la responsabilité d’un responsable de département en normalisation ou dans la branche informatique.


Les chefs de projet AFNOR sont des personnalités ayant l’habitude de gérer des projets, certes, de les adapter en fonction de la clientèle, c’est un plus, mais aussi capables de développer un vrai sens commercial animé par un esprit de consensus. C’est toute la philosophie et l’originalité du groupe : le consensus.

 

Commercial

Chez AFNOR, ce sont les métiers de l’édition, de la formation et de la certification qui embauchent les technico-commerciaux. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des clients auprès de qui ils sont chargés de la vente et de la promotion des produits du groupe.


Comme tous les commerciaux, ils doivent fidéliser et toujours développer leur portefeuille clients. Intervenant dans des domaines de prestations essentiellement intellectuelles, qui apportent à leurs utilisateurs un incontestable atout stratégique, ils sont capables d’une excellente approche client dont l’impact repose sur une écoute active enrichie par une bonne culture générale. Ils ont le sens de l’intérêt général. Ils s’appliquent à le partager avec leurs interlocuteurs.

 

Auditeur

C’est le métier symbole de la certification. L’auditeur AFNOR, qu’il soit salarié du groupe ou intervenant extérieur, assure la réalisation des audits et des évaluations conformément aux procédures et au règlement propres à chaque référentiel.


Chez AFNOR Certification, les auditeurs participent directement au développement de nouvelles prestations, ou à l’amélioration de celles déjà existantes. Ils contribuent souvent à leur promotion auprès des entreprises et des organisations auditées.


L’auditeur AFNOR a aussi la capacité de faire remonter les opportunités. Il a donc un véritable sens de la communication qui garantit au groupe AFNOR de savoir l’ensemble de ses prestations défendues et mises en valeur auprès des organismes clients.

 

Développeur

C’est le responsable du développement. C’est lui qui impulse le développement commercial, marketing ou technologique dans chacune des quatre principales entités du groupe AFNOR : la normalisation, la certification, l’édition et la formation.


AFNOR a toujours réussi à être un des leaders dans ses quatre métiers, car il pratique une véritable politique d’investissement afin de devancer les attentes du marché. Le talent du développeur AFNOR est de savoir organiser son activité selon un tempo à trois temps : la veille lobbying, pour identifier les acteurs et intégrer les réseaux stratégiques ; le plan de développement, où il élabore sa stratégie et la promeut auprès des acteurs du marché ; et la réponse aux attentes clients, auprès de qui il est un véritable soutien, capable de proposer et d’assurer le suivi.


Le groupe AFNOR attache beaucoup d’importance au fait que ses développeurs soient capables d’agir en mode direct avec le marché tout en pratiquant l’échange transverse dans ses relations au sein de l’entreprise.

 

Formateur

Enrichissant sa fonction de formateur classique par un rôle de réalisateur pour la mise en chantier de nouvelles formations, le formateur AFNOR doit avoir une expérience passée sur le terrain de la normalisation et de la certification.


Son sens de la pédagogie dépasse le simple développement d’une technique, il s’apparente plutôt à un aspect de sa personnalité. Dans sa vie quotidienne, il intervient comme animateur et formateur pour les stages interentreprises et intra-entreprise.


C’est à lui que le groupe, via sa filiale AFNOR Compétences, confie la responsabilité de la qualité et de la valeur ajoutée des prestations qu’il commercialise. Le formateur AFNOR est avant tout une force de proposition, vis-à-vis de ses clients et vis-à-vis du groupe qu’il représente.

 

Technicien

Le technicien AFNOR agit au cœur du métier d’origine du groupe : la normalisation. Il assure la gestion, le fonctionnement et le suivi d’une mission de normalisation dans un domaine technique qu’il maîtrise parfaitement.


Selon son expérience, il met en œuvre des solutions qui sauront répondre aux attentes des clients du groupe. En tant que technicien supérieur, il possède une vision globale de son activité et des ressorts qu’elle active dans la vie quotidienne des particuliers ou des entreprises. Il doit donc être capable d’innover.

 

Documentaliste

Être documentaliste AFNOR, c’est avoir toutes les qualités : le sens de l’anticipation, le plaisir d’organiser et le talent de rédiger clairement. Il fournit une assistance technique, aussi bien en interne qu’en direction des clients externes du groupe.


Sa responsabilité est d’informer sur l’existence et le contenu des normes ou des réglementations françaises, européennes, internationales et étrangères. Comme il possède une solide expertise sur un ou plusieurs domaines d’activité, il est capable de repérer les équivalences entre les normes ou les réglementations selon leur lieu de production d’origine.


Au-delà de l’assistance, de la recherche et de l’identification, il participe directement à la conception et à la réalisation des nouveaux produits d’information et des nouveaux outils documentaires. Le documentaliste AFNOR maîtrise avec la même précision les supports papier et les supports électroniques.

 

Chef de produits

Il est recruté pour servir les filiales AFNOR Éditions et AFNOR Compétences du groupe. Le talent et le savoir-faire qu’il doit sans arrêt développer, reposent sur sa capacité à détecter les nouvelles tendances et à saisir leur intimité avec les attentes des clients AFNOR.


Le chef de produits est une tête chercheuse qui assure et pilote le développement et la mise en œuvre des différentes étapes de la conception, de la commercialisation, de la gestion et de l’évolution d’une ligne de produits d’édition ou d’une gamme de formations.


Hommes et femmes de marketing, les chefs de produits AFNOR sont aussi des animateurs des circuits de vente. Leur responsabilité s’étend jusqu’à la gestion puisqu’ils contribuent à la tenue des marges et à l’élaboration du budget.

 

Ingénieur

Chez AFNOR Certification, l’ingénieur ne doit pas être confondu avec le développeur. C’est lui qui garantit la mise en œuvre des prestations ou des missions, leur aboutissement et leur évolution. Il gére parfaitement les contraintes de temps, de ressources et d’innovation.


Si le process qu’il défend mérite une évolution, il doit être capable de l’anticiper. En cela, sa formation et son expérience techniques sont des atouts qui lui permettent de solutionner les points de blocage et d’assurer la performance des prestations ou des missions dont il a la charge.


L’ingénieur d’AFNOR Certification a aussi une mission de représentation du groupe quand il s’agit de mettre en avant ou de défendre une expertise technique sur des thèmes ou des sujets d’actualité dans le cadre de la norme ou de la réglementation.

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact