webleads-tracker

Accueil > Métiers > Normalisation > Organisation du système français de normalisation > La stratégie française de normalisation

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

Normalisation

La stratégie française de normalisation

 

Consultez en ligne

la Stratégie française de normalisation 2011-2015

 

Pour l’essentiel, la politique française de normalisation se construit aux niveaux européen et international. Cependant, les contributeurs et les utilisateurs d’AFNOR Normalisation sont, dans leur grande majorité, installés sur le territoire français. Ils doivent donc pouvoir se référer à une stratégie nationale lisible, cohérente, que tout le monde applique pour renforcer l’influence française. En ce sens, la normalisation doit répondre aux attentes des acteurs mondialisés tout en confirmant et renforçant leurs liens avec le tissu économique national et local. C’est une des vocations d’AFNOR Normalisation : élaborer et faire connaître la stratégie nationale, afin de la mettre au service de la performance de toutes les parties concernées par l’avenir de la compétitivité française dans un monde globalisé.


Le message primordial du plan stratégique 2015 est que, plus que jamais, la norme et la normalisation doivent être tournées vers la prise en compte des attentes des utilisateurs, aussi bien actuels que potentiels. Cette réorientation du système de normalisation est nécessaire afin que les normes produisent leur effet : parvenir à une augmentation majeure du nombre et de la diversité des utilisateurs.


Pour cela, le système doit acquérir la capacité à produire des outils ayant à la fois valeur normative, pédagogique et éducative. De tels documents doivent permettre, y compris aux plus petites entreprises, de comprendre et appliquer la norme dans le cas précis qui les concerne. Cette capacité à parler le langage du secteur d’activité et même du métier permettra de rendre les normes opérationnelles dans la plupart des cas d'application. Elle permettra aussi de prendre en compte le retour d’expérience des utilisateurs, ce qui est essentiel pour améliorer les normes et aboutir à la contribution de tous les acteurs.


Le second message, inspiré du développement durable, est qu'au-delà des acteurs économiques directement concernés, la norme et la normalisation doivent servir les enjeux de société d’intérêt public, comme la sécurité, la santé, la cohésion sociale, la sécurité sociétale et le vieillissement de la population. Lorsque les acteurs européens se positionnent en tant qu’utilisateurs plutôt qu’offreurs, la participation des consommateurs s’impose non seulement dans l’élaboration d’une norme, mais aussi dans l’émergence du besoin et la prise d’initiative. Ainsi pourront être prises en compte des parties prenantes plus familières des approches réglementaires, comme les organisations non gouvernementales environnementales.


Dans une normalisation mondiale toujours plus intégrée, ce plan stratégique 2015 est conçu comme un levier d'influence dans les stratégies des organisations internationales et européennes. Parce qu'il est construit comme une somme de projets, le plan stratégique 2015 est l'affaire de tous, de tous ceux qui s'engageront et y apporteront leurs ressources, et est à ce titre indissociable de la question du financement de la normalisation.


Pour répondre à ces défis, neuf axes stratégiques ont été identifiés pour faire converger les initiatives des acteurs de la normalisation française :



Innovation et croissance durable
pour l'économie et la société

« Pourquoi »
1 Accompagner la compétitivité des filières et la performance de l’économie française
2 Accompagner l’innovation et la recherche
3 Répondre aux enjeux de société: cohésion sociale, sécurité sociétale, vieillissement... aux plans national et européen
Progrès et efficacité
des opérateurs de la normalisation

« Comment »
4 Renforcer l’efficacité du système français de normalisation
5 Optimiser la valeur ajoutée des systèmes européen et international
6 Faire alliance avec les organisations développant des documents de référence
Changement d'échelle dans la participation et l'appropriation des acteurs, TPE/PME, consommateurs et ONG

« Avec qui »
7 Valoriser l’investissement des experts en normalisation
8 Développer l’enseignement, la communication externe et la lisibilité
9 Faciliter l'initiative, la contribution, la participation et le retour d'expérience de toutes les parties prenantes

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact