Dossier développement durable – RSE

La responsabilité sociétale à la portée de toutes les organisations

Depuis près de quinze ans, le groupe AFNOR s’investit dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En prenant appui sur les normes volontaires qui font aujourd’hui référence, à l’instar de la norme ISO 26000, le groupe AFNOR a mis au point de nombreux outils, méthodes et évaluations permettant d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre et la reconnaissance de leurs démarches de responsabilité sociétale, quel que soit leur niveau de maturité dans le domaine.

Un champ à investir sérieusement, eu égard aux nouvelles obligations de « reporting RSE » (loi Grenelle 2 en 2010, loi de transition énergétique en 2015) et à la vigilance grandissante de la société civile sur les pratiques des acteurs privés et publics.

L’ISO 26000, un cadre de référence

Construite sur la base du volontariat ou pour répondre aux obligations légales de rendre des comptes extrafinanciers, une démarche de RSE nécessite des lignes directrices. Le groupe AFNOR encourage à prendre comme cadre de référence l’ISO 26000, l’unique norme internationale, construite par plus de 90 pays, déclinable à tout type d’organisation (entreprises, collectivités, ONG, syndicats…).

Jusqu’au 5 juin prochain, une enquête internationale est ouverte pour décider la révision de cette norme et ses points d’évolution. Ouvrant cette consultation aux utilisateurs de la norme, AFNOR Normalisation organise huit ateliers d’échanges dans plusieurs régions de France.

S’engager en RSE

Hier, seule préoccupation des grands groupes, la RSE est devenue aujourd’hui l’affaire de tous. L’étau se resserre autour des organisations, pressées pour plus d’engagement et de transparence sur leurs pratiques de gouvernance, sociétales ou encore environnementales.

Que ce soit une démarche engagée de manière volontaire ou non, un nombre croissant d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs choisissent de s’engager concrètement en matière de Responsabilité Sociétale pour bâtir des stratégies créatrices de valeur dans le temps. AFNOR Certification les accompagne désormais depuis 10 ans dans cette démarche.

Découvrez un parcours de solutions modulables basées sur l’ISO 26000, pour faire connaître et reconnaître votre engagement RSE.

LE REPORTING EXTRA-FINANCIER

L’exercice du reporting RSE, autrefois réservé aux entreprises cotées en bourse, s’étend à présent à un panel plus large d’entreprises depuis 2012. En effet, la loi Grenelle II, par son article 225, impose à toute entreprise de plus de 500 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 100 M€ de publier un certain nombre d’informations à caractères environnementales, sociales et sociétales dans son rapport de gestion. Mieux : une part croissante d’entreprises réalisent cet exercice à titre volontaire afin de démontrer leur transparence vis-à-vis de leurs parties prenantes extérieures. Et vous ?

Construire un reporting conforme aux GRI standards

La GRI Global Reporting Initiative™ a élaboré une méthode et une grille d’indicateurs extra-financiers reconnues au plan mondial, pour aider les entreprises à construire leurs rapports de développement durable. Plusieurs études ont démontré qu’il s’agit du référentiel le plus utilisé en Europe ainsi que dans le monde. AFNOR Compétences est le seul partenaire français certifié par la GRI depuis 2010 et ainsi autorisée à délivrer la formation officielle de la GRI. Cette formation vous permet de construire un reporting conforme aux prescriptions des nouveaux GRI STANDARDS publié en octobre 2016


Faire vérifier son reporting

Une fois votre reporting construit, apportez la preuve à vos parties prenantes de la fiabilité et la sincérité des données extra-financières communiquées dans ce reporting, faites-le vérifier par AFNOR Certification. Ainsi, que vous vous inscriviez dans le cadre de l’obligation réglementaire ou bien à titre purement volontaire, vous serez salués par vos parties prenantes et renforcerez leur confiance.

Anti-Corruption

La loi SAPIN II oblige désormais les grandes entreprises et les ETI de+ de 500 salariés et plus de 100 millions d’€ de CA à mettre en place un dispositif de prévention contre la corruption. Pour y parvenir, de nombreuses entreprises et notamment celles dont les activités sont  particulièrement exposées (extraction, BTP, transport, énergie, etc.), s’intéressent de près à la norme internationale ISO 37001. Publiée en novembre 2016, elle offre un excellent mode d’emploi pour mettre en œuvre les moyens nécessaires pour se prémunir contre toute forme de corruption, à toutes les échelles de l’entreprise. En choisissant de se faire certifier selon cette norme, les entreprises prouvent ainsi qu’elles analysent bien les risques, sensibilisent leur salariés, disposent de circuits d’alerte et revoient régulièrement l’efficacité des dispositions adoptées.

RSE & QUALITÉ, UNE COMPLÉMENTARITE ÉVIDENTE

Responsabilité sociétale et démarche qualité vont de pair.

En effet, la performance d’une organisation n’est pertinente que si elle a du sens.

Découvrez dans ce livre blanc comment les organisations intègrent la RSE dans leur système de management de la qualité, au travers du témoignage de nombreux industriels.

RSE Afnor

Nos référents AFNOR sur les réseaux sociaux :

François Sibille

 

Consultant senior en Responsabilité Sociétale ISO 26000 – Développement Durable

Olivier Graffin

 

Coordonnateur Développement Durable chez AFNOR Groupe

Retours d’experience

Pendant deux ans, une quarantaine d’entreprises ont été accompagnées avec le soutien de la région Rhône-Alpes dans le déploiement progressif de leur démarche de RSE. Au programme : échanges de bonnes pratiques, focus sur les succès et les problèmes rencontrés, partage d’outils et bien d’autres temps forts. La démarche était structurée autour de six axes : développer des achats responsables avec ses fournisseurs, renforcer la stratégie de son entreprise, instaurer une relation durable avec ses partenaires, appréhender le bien-être au travail, favoriser l’ancrage territorial, cartographier les acteurs clés.

Vidéos

ecolabel-europeen
Management-Energie
Normes-volontaires