Dossier EFQM

EFQM, pour viser l’excellence managériale

Le modèle d’excellence EFQM, dont le groupe AFNOR est le distributeur officiel en France, est un des outils qualité les plus populaires en Europe. Il utilisé par plus de 30.000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances avec agilité. C’est un outil extrêmement souple pour évaluer, en toute autonomie ou via un tiers, la performance d’une démarche, identifier ses points forts et les zones d’amélioration. C’est aussi un formidable intégrateur pour dépasser les démarches déjà engagées, donner de la cohérence aux processus mis en place et les aligner pour supprimer les doublons.

Le modèle EFQM, comment ça marche ?

Ce modèle de management permet de comprendre les relations de cause à effet, entre ce que fait une organisation et les résultats qu’elle obtient. L’EFQM s’articule en trois volets : les critères, les concepts fondamentaux de l’excellence et le RADAR. Ce dernier est un cadre d’évaluation dynamique et un puissant outil de gestion qui fournit une approche structurée pour questionner la performance d’une organisation.

> En savoir plus : Le modèle EFQM, comment ça marche ?

> Témoignage : L’AFNIC mise sur l’EFQM pour se développer avec agilité.

Le modèle EFQM

Le modèle EFQM

Les quatre options pour valoriser son engagement EFQM

efqm

L’EFQM propose des programmes complets de reconnaissance. Des prix sont organisés aux niveaux français et européen, pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs. De l’engagement vers l’excellence (C2E : Commited to Excellence) à la reconnaissance de l’excellence (R4E : Recognized for Excellence), chaque organisation peut solliciter une évaluation, quelle que soit la maturité de leur parcours. Les entreprises françaises en sont friandes !

Des clubs régionaux très dynamiques et ouverts

Plus de 100 organismes et entreprises, évaluées EFQM ou non, partagent leurs doutes, trouvent des solutions ensemble pour s’approprier le modèle EFQM. Les clubs régionaux EFQM sont organisés avec l’association France Qualité Performance.

Pour le grand Sud (Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées), le club a fêté ses 5 ans d’existence, grâce au dynamisme du Centre national d’études spatiales (CNES).

En Rhône-Alpes, sous la houlette des Aéroports de Lyon, dans l’Ouest à l’initiative du groupe La Poste et dans l’Est, avec le pilotage d’EDF et du Syndicat des eaux et de l’assainisse­ment, ces clubs réunissent des entreprises pour partager leurs bonnes pratiques et tissent un réseau national d’acteurs engagés.

reunions efqm
Témoignages
EFQM-1
EFQM-2
Contact
patrick-paris-EFQM

Patrick PARIS

Délégué Général EFQM France