Dossier Energies

Énergies : les solutions pour agir

Utilisation rationnelle des ressources, économies d’énergie, fiabilité des installations, réduction de l’impact environnemental, des activités… Les normes volontaires constituent des moyens efficaces pour accompagner les acteurs dans leur défi quotidien. Face aux nouveaux enjeux de la sécurité des approvisionnements, d’indépendance énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de libéralisation des marchés de l’énergie, la normalisation se développe en réponse aux mutations profondes que connaît ce secteur. L’amélioration de la performance énergétique constitue, quant à elle, le gisement le plus important pour maîtriser la demande en énergie. Selon l’Ademe, un potentiel allant jusqu’à 40 % de réduction de la consommation en énergie est accessible selon la situation initiale du bâtiment ou de l’entreprise.

Retrouvez ici la feuille de route de la France et de l’Europe en matière de politique énergétique.

Bien s’armer pour l’audit énergétique

Encadré par un arrêté et un décret en application d’une directive européenne de 2012, l’audit énergétique s’impose aux grandes entreprises avant le 30 juin 2016, et ensuite tous les quatre ans. Les entreprises concernées sont celles qui comptent soit plus de 250 salariés, soit un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros, et un bilan annuel de plus de 43 millions d’euros. En France, 10.000 entreprises sont ainsi assujetties.

Le groupe AFNOR propose une offre complète de services dédiée aux entreprises et aux prestataires d’audit énergétique (bureaux d’études, consultants…) pour déployer leurs projets d’efficacité énergétique en conformité avec la réglementation.

Pour les entreprises soucieuses de se familiariser avec la démarche avant l’audit proprement dit, AFNOR Editions propose un recueil des normes utiles en la matière et une analyse livrée par l’ADEME.

L’audit énergétique est un exercice à confier à une personne formée pour cela, que ce soit un auditeur externe ou un collaborateur référent. Découvrez nos offres de qualification à l’audit énergétique

L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE

L'AUDIT ÉNERGÉTIQUE

L’ISO 50001 : un cadre de référence

ÉTUDE ISO 50001

ÉTUDE ISO 50001

Trois ans après la publication de la norme ISO 50001 sur le système de management de l’énergie, le groupe AFNOR s’est penché sur la réalité de nombreuses entreprises certifiées selon ce référentiel. Notre étude identifie les bénéfices obtenus, les difficultés rencontrées, et les gains observés par celles qui ont franchi le pas. 95 % des utilisateurs de l’ISO 50001 la recommandent vivement, et 89 % se disent satisfaits.

Des actions en régions

Region

Un programme d’accompagnement créé par la CCI du Limousin aide, depuis octobre 2014, sept entreprises à réaliser des économies d’énergie dans la durée.

Retour sur les six premiers mois de travail et les perspectives de ce projet qui amène les entreprises aux portes de la certification ISO 50001.

Vidéos

SLIDE1
ISO-5001

50001

Paule Nusa