Dossier Numérique

Numérique : de la qualité à la sécurité

Confiance et développement sont deux axes sur lequel le groupe AFNOR est mobilisé en proposant à toutes les organisations des solutions basées sur les meilleures pratiques internationales. Par la co-construction de référentiels partagés, les acteurs du numérique accentuent l’interopérabilité des systèmes afin que clients, fournisseurs, citoyens et administrations échangent plus facilement, dans le monde entier.

En s’engageant dans des démarches de certification, les entreprises renforcent leur organisation et accentuent la confiance que peuvent leur accorder leurs parties prenantes, notamment concernant la sécurité de l’information.

Sécurité de l’information et du cloud : les solutions sont là

Un sondage de Cloud Industry Forum indique que la sécurité est, pour 75% des professionnels IT interrogés, la première raison de ne pas passer sur des applications en mode Cloud. Pourtant, cette même étude signale que seules 2% des entreprises déclarent avoir été confrontées à une faille de sécurité dans leurs usages.  Les prestataires de services ont donc saisi toute l’importance de travailler sur les perceptions. Nombre d’entre eux optent pour des solutions qui génèrent de la confiance, au premier rang desquelles figure la certification de leur organisation.

LES SOLUTIONS SONT LÀ !

LES SOLUTIONS SONT LÀ !

Des avis en ligne à l’e-reputation : la mobilisation est sur tous les fronts

ÉTUDE AVIS EN LIGNE

ÉTUDE AVIS EN LIGNE

La France anime le nouveau comité de l’ISO sur l’e-reputation (la réputation en ligne) réunissant des entreprises et des administrations de 27 pays. A la suite de la publication remarquée de la norme française sur la sincérité des avis en ligne de consommateurs, des centaines de professionnels contribuent à l’autorégulation de leurs activités. Si certains y voient l’opportunité de définir collectivement des règles partagées, ou de veiller de manière stratégique, d’autres considèrent cette voie comme un moyen d’améliorer la reconnaissance de leur métier.

big data

Le big data : quels enjeux, quelles solutions par la normalisation ?

Vous ne savez pas ce que recouvre le « big data » et souhaitez comprendre de quoi il s’agit ?

Vous commencez à vous positionner sur ce marché ou êtes un acteur incontournable ?

Téléchargez gratuitement le livre blanc publié par AFNOR : il propose une analyse du sujet et des solutions existantes ou à créer.

Les enjeux de la veille online sur les normes et la réglementation

Rechercher des normes, être alerté des projets à venir et suivre les évolutions de la règlementation technique sont des enjeux pour toutes les entreprises.

Webport a été pensé à dessein, comme en témoigne ITER.

Découvrez le témoignage de Daniele Parravicini, Chef de l’unité du Contrôle documentaire, qui s’appuie sur cet outil en ligne pour contribuer à la réussite du programme mondial de recherche.

Voir le témoignage

Voir le témoignage

Sécurité et qualité des logiciels de caisse : un enjeu pour tous les commerçants

Un enjeu pour les commerçants

Un enjeu pour les commerçants

La lutte contre la fraude fiscale générée par des failles de logiciels de gestion d’encaissement est bien au cœur de la loi de finances 2016. Le texte mentionne que tous les commerçants devront « utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité». Une certification NF permet déjà de distinguer les produits conformes à ces nouveaux critères.

Internet des objets : la normalisation tout azimut

La France participe à un groupe de travail international pour définir, d’ici fin 2017, une architecture de l’Internet des objets. De l’industrie 4.0 aux villes intelligentes, en passant bien sûr par les objets connectés, les applications de l’Internet des objets sont protéiformes et nécessitent de dépasser les approches en silos. Cette approche est essentielle pour prétendre gagner des marchés en France et à l’export en développant des produits et services interopérables à plusieurs échelles.

internet des objets
Téléchargements

  • Comment mettre en œuvre des systèmes d’information éco-responsables ?

=> Réponses avec le livre blanc AFNOR

Témoignages
Vidéos
normes-volontaires
Avis-en-ligne