Faire des économies d'énergie 2

L’audit énergétique, un préalable indispensable

La performance énergétique représente un enjeu stratégique pour les entreprises. Le législateur en reconnaît le rôle prioritaire pour relever les défis liés au changement climatique et à la compétitivité économique. La directive européenne sur l’efficacité énergétique de 2012 a ainsi imposé aux entreprises de plus de 250 salariés ou affichant à la fois un chiffre d’affaires supérieur à 50M€ et un bilan annuel dépassant 43M€, de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans. D’autres textes sont en cours de préparation au niveau européen et au plan français pour répondre aux objectifs 2030 et 2050. Le secteur tertiaire y sera une cible privilégiée, compte tenu de son potentiel important d’économies d’énergie.

Pour apporter son expertise aux organismes souhaitant améliorer leur performance énergétique et le démontrer, le groupe AFNOR, mobilisé depuis plusieurs années en normalisation volontaire dans ce domaine, a créé AFNOR Energies, nouveau département d’AFNOR Développement, qui vient compléter l’offre de services de formation, de certification et de qualification du groupe AFNOR dédiée aux entreprises et aux prestataires d’audit énergétique (bureaux d’études, consultants, etc.).

AFNOR Energies est ainsi qualifié pour réaliser des audits énergétiques dans les domaines de l’industrie et du bâtiment, conformes à la norme volontaire européenne EN 16247. Il développe également des prestations de définition de plan de mesurage, ou encore de mesure et de vérification de la performance énergétique, conformes aux documents de références français et internationaux sur ces sujets (FD X30-147, ISO 50006, ISO 50015, ISO 17741, etc.).

Découvrez toutes nos prestations énergie !

Des chiffres à l’appui

2
qualifications obtenues pour auditer dans l’industrie et le bâtiment

+70
audits énergétiques réalisés

2
chefs de projets spécialistes de la mesure et la vérification de la performance energétique

1
observatoire international sur les pratiques de management de l’énergie selon la norme ISO50001

Ils en parlent

Votre contact

Catherine MOUTET
E-mail