Dossier Agroalimentaire

Risques sanitaires et sécurité des denrées alimentaires

Les crises sanitaires à répétition, l’internationalisation des échanges, les goûts changeant très rapidement chez les consommateurs, sont venus ajouter de nouveaux défis à une industrie qui devait déjà faire face à une concurrence intense et à une pression très forte pour se développer tout en maîtrisant ses coûts de production, de fabrication ou de distribution.

Pour protéger leur réputation, ces entreprises peuvent s’appuyer sur la large gamme de prestations du groupe AFNOR, couvrant l’ensemble de leurs besoins, au premier rang desquels une expertise avérée en sécurité des aliments.

L’ISO 22000 : la norme de référence pour la sécurité des aliments

Qu’est-ce que la norme ISO 22000 ? A qui est-elle utile ? Quels sont les prérequis d’une démarche de management selon l’ISO 22000 ? Quel rapport entre cette norme et les autres systèmes de management ? Quels sont les bénéfices observés par les utilisateurs ? Autant de questions pour lesquelles vous trouverez ici des réponses. Le groupe AFNOR vous propose quatre présentations, chacune étant adaptée à un public différent :

La France contribue activement à la révision de l’ISO 22000

Une nouvelle version de l’ISO 22000 devrait voir le jour fin 2017.  Mise à jour et clarification de concepts clés, alignement avec la nouvelle structure des normes de systèmes de management… la commission française, via AFNOR, participe activement à ce projet réunissant 73 pays. En savoir plus

Télécharger le guide

Télécharger le guide

Vos modules de soutien pour déployer l’ISO 22000

Modules-iso22000

Le groupe AFNOR vous propose une série de guides et de modules à télécharger gratuitement. Autant de ressources à valeur ajoutée pour vous aider dans la compréhension de la norme ISO 22000, vous proposer des documents complémentaires, afin de bâtir un système de management de la sécurité des aliments pertinent et efficace.

Risques alimentaires

Food Defense : téléchargez le guide pour prévenir les actes de malveillance dans votre entreprise

Food-defense

Les entreprises du secteur agroalimentaire seront ravies d’apprendre la publication d’un guide illustré sur la démarche  Food Defense. Ce guide leur propose une méthode pour conduire leur analyse de risques malveillance. Il a été réalisé par Generali, le Mouvement français pour la qualité (MFQ) en Aquitaine et le groupe AFNOR en collaboration avec 17 entreprises aquitaines.

> Téléchargez le guide Food Defense

Consultez le dernier baromètre des risques sanitaires de l’ANIA

Le baromètre de l’Association Nationale des Industries Alimentaires fait ressortir les risques sanitaires comme étant ceux auxquels les dirigeants d’entreprises accordent le plus d’attention. 89 % disent les maîtriser.

Ils utilisent l’ISO 22000, notamment !

Les Brasseries de Bourdon 

  • déjà certifiées pour leurs démarches de sécurité des denrées alimentaires (ISO 22000 et FSSC 22000), de qualité (ISO 9001) et d’environnement (ISO 140001), les Brasseries de Bourbon ont obtenu leur certification en santé et sécurité au travail (OHSAS 18001). Lire le témoignage

 

Champagnes Piper-Heidsieck

  • l’entreprise de confection de champagnes obtient le renouvellement de son certificat AFAQ ISO 22000 sur la sécurité des denrées alimentaires. Entretien avec Marie Lage, nouvelle responsable QHSE et l’auditrice AFNOR Certification, Michelle Vacher. Lire le témoignage
Champagne
Témoignages