webleads-tracker

Accueil > Groupe > A propos d'AFNOR > Relations internationales

Agrandir le texte Diminuer le texte Affichage :

 

A propos d'AFNOR

Relations internationales

Groupe

AFNOR oriente et coordonne l’élaboration des normes nationales (NF) et la participation à l’élaboration des normes européennes (EN) et internationales (ISO et IEC).  Elle est le membre français des organisations non gouvernementales de normalisation européennes et internationales tels que le CEN et le CENELEC – au plan européen - et l’ISO et l’IEC – au plan international. Grâce à l’investissement des tous les acteurs de l’économie française, AFNOR est l’un des membres les plus influents de ces organisations, tant sur le plan stratégique que technique.

 

AFNOR fournit également de l’expertise pour la  coopération technique internationale dans le domaine de l’infrastructure qualité, afin de développer les synergies et renforcer l’influence française à l’international.

 

AFNOR, c’est aussi un réseau qui ne cesse d’intensifier son action à travers le monde : avec 39 implantations, 5 organismes de certification et 7 centres de formation pour accompagner les entreprises françaises hors les frontières de l’hexagone et apporter son savoir-faire dans 100 pays.

 
COOPERATION ET PROJETS INTERNATIONAUX
 

Afin de développer et de mettre en œuvre ses prestations en matière d’assistance technique et de développement, AFNOR collabore avec l’ADETEF, l'agence pour la coopération technique internationale des ministères économiques et financiers et du développement durable. Ensemble, ils contribuent à élargir le champ d’action des projets internationaux aux secteurs de la métrologie, de la normalisation, de l’accréditation et de l’évaluation de la conformité.

 

Objectifs

La qualité des produits et des services est à la base du développement économique et de la compétitivité des organisations voire des pays sur les marchés mondiaux. Les outils de la qualité que sont la métrologie, la normalisation, la certification et les essais, leur permettent de maîtriser tous les aspects du savoir-faire technologique d’un domaine.

 

Depuis plus de 30 ans, AFNOR s’implique dans la coopération technique et les projets internationaux pour faciliter l’entrée des pays en développement et/ou émergents dans l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ou leur rapprochement avec l’Union Européenne.

 

Ensemble, AFNOR et l’ADETEF contribuent au déploiement d'infrastructures performantes et assurent l'expertise professionnelle pour un développement durable des compétences en s’appuyant pour cela sur les compétences et connaissances d’experts. Les deux organismes s’adressent aux administrations, aux instituts de normalisation et à tous les organismes impliqués dans la qualité et la sécurité des marchés des pays en développement.

 

Un réseau d’experts

AFNOR fait appel aux experts de son réseau : ses experts-salariés mais également les 20 000 experts des commissions de normalisation et les quelques 1000 formateurs/auditeurs qui interviennent pour AFNOR Compétences et AFNOR Editions. De son côté, l’ADETEF publie régulièrement sur son site des informations sur les projets en cours et les annonces de recherche d’experts dans ses domaines d’intervention.

 

L’assistance technique proposée par AFNOR et l’ADETEF en matière d’infrastructure qualité se déploie selon quatre axes :

 
  • Les projets de jumelage institutionnels (Adetef), qui répondent à des exigences particulières définies par la Commission Européenne
 
  • Les projets d’assistance technique (Adetef), qui répondent à des appels d’offres de la Commission Européenne.
 
  • Les projets conduits par le CEN (Comité Européen de Normalisation) et le CENELEC (comité Européen de Normalisation en Electrotechnique) s’appuient sur l’expertise de leurs membres dont fait partie AFNOR, en charge de relayer leurs besoins de spécialistes.
 
  • La mise en œuvre du plan d’action pour les pays en développement de l’ISO, piloté par le DEVCO (Comité de l’Organisation Internationale de Normalisation – ISO - pour les pays en développement) s'appuie sur AFNOR, son principal membre francophone, pour ses projets visant les pays de langue française et en voie de développement.

 

Des actions multiples

Equipements industriels, produits de consommation, agroalimentaire, services… Les actions d’assistance technique réalisées par l'ADETEF, avec le soutien d’AFNOR, s’exercent dans un grand nombre de domaines. Ces actions sont :

 
  • Du conseil en développement des politiques nationales : évaluation des systèmes nationaux existants, révision des textes législatifs et réglementaires, conseil pour la mise en place des structures nationales, assistance au développement des organismes techniques locaux, mise en œuvre de la politique européenne de voisinage.
 
  • Des prestations liées à la qualité, la normalisation et la certification : formation, audits qualité et mise à niveau, développement de procédures de certification, assistance à la mise en place de centres de formation et centres de documentation.
 
  • Le développement de laboratoires de métrologie, d’essais et d’analyses pour appliquer les procédures d’évaluation de la conformité : expertise et évaluation des besoins, fourniture d’équipements, formations de spécialistes de laboratoires, essais selon les normes européennes et internationales, évaluation et préparation à l’accréditation.
 
  • L’assistance pour la mise en place de procédures qualité dans les organismes de formation professionnelle et académique.
 

Les projets internationaux permettent un véritable échange avec des experts de différents pays, des membres d’organismes de normalisation nationaux, des structures internationales… Depuis plusieurs années, AFNOR va à la rencontre de ses homologues et a signé de nombreux accords de coopération pour des actions communes en normalisation, formation ou certification.

 
AFNOR ET LES INSTANCES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES
 

Savez-vous que 90% des normes élaborées au sein d'AFNOR sont d'origine européenne ou internationale ? En effet, AFNOR participe activement aux travaux normatifs menés dans les instances internationales et européennes afin d’y promouvoir et défendre les intérêts français. Une délégation française, composée d’experts, assiste aux réunions de ces instances et collabore aux travaux en cours. Cette délégation rend ensuite compte des échanges et actions à la commission de normalisation nationale chargée du suivi des travaux sur le plan français.

 

AFNOR : une forte présence à l’international

AFNOR siège de façon permanente aux instances de gouvernance de l’organisation internationale de normalisation (ISO) : le Directeur Normalisation d'AFNOR est membre du conseil et du Bureau de gestion technique de l’ISO et jusqu’à fin 2015, l’actuel Directeur Général d’AFNOR, Olivier Peyrat, occupe le poste de Vice-président pour les finances, aux côtés des vice-présidents politique et technique.

 

AFNOR est le 3ème membre contributeur de l’Organisation sur près de 163 pays membres.

 

C’est également le 2ème contributeur au sein du CEN (Organisation européen de normalisation regroupant 33 pays). AFNOR est membre du CENELEC et de l’ IEC .

 

En 2012, la France a obtenu 21 nouvelles responsabilités au sein du CEN ou de l’ISO.

 

Cette forte présence aux niveaux décisionnels européen et international permet à AFNOR de défendre efficacement les intérêts français aux niveaux européen et mondial.

 

En savoir plus sur AFNOR et le CEN...

 

En savoir plus sur AFNOR et l’ISO...

 

Le Groupe AFNOR est également présent sur la scène internationale via ses activités de certification, d’édition et de formation : plus de 100 000 utilisateurs ont choisi les solutions d’abonnement proposés par AFNOR Editions, AFNOR Certification dispose d’une trentaine d’implantations sur les 5 continents et AFNOR Compétences de 7 centres de formation.

 
PROACTIVITE INTERNATIONALE
 

Les projets internationaux et la signature d’accords de coopération permettent des relations privilégiées avec de nombreux pays tant sur les actions de normalisation, de certification, de formation et d’édition. Des échanges sont notamment en place avec la Chine et le Brésil mais également avec les pays francophones avec le soutien du Réseau Normalisation et Francophonie.

 

Accords et partenariats

Normalisation, Certification, Formation, Edition… les quatre métiers du Groupe AFNOR permettent de nouer des relations privilégiées avec la Chine, le Brésil, l’Algérie, la Macédoine… Des accords de coopération ont notamment été signés entre AFNOR et ces pays en matière d’échanges d’informations, de normalisation, d’évaluation de la conformité ou de documentation.

 

Normalisation et Francophonie

Créé en 2007 par AFNOR et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) se consacre à la normalisation dans les pays francophones et regroupe des organismes nationaux de normalisation ou de promotion de la qualité, actifs en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe.

 

Présidé par Jacques Girard, directeur du BNQ, le RNF a pour vice-président Barama Sarr, directeur général de l'Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) et pour secrétaire général Alain Durand, l’ancien secrétaire général d’AFNOR.

 

http://www.lernf.org/

 

Accessibilité | Mentions légales | Contact